Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Oscilloscope?
roland78
59  
  

  Posté : 04-12-2013 19:32

Bonsoir,

Je profite de ce post pour faire une petite remarque linguistique utile pour la compréhension de la technologie inverter qui complètera un peu le tuto proposé par Marcel quoique déjà bien complet et bien fais.

INVERTER en anglais technique signifie ONDULEUR (transformation d’une source continue en source alternative sinusoidale ou pas …)

RECTIFIER correspond à un montage de type redresseur (transformation d’une source alternative en source alternative).

Donc quand on parle de clim INVERTER c’est un abus de langage car une clim
INVERTER telle que le décrit les schéma sur le tuto de Marcel, intègre différentes technologies au dela de la simple fonction INVERTER à savoir :

- un étage redresseur pour convertir un signal alternatif en continu (AC vers DC)
- un étage filtre pour lisser le signal approximatif continue obtenu sur l’étage précédent.
- un étage onduleur (INVERTER) qui va permettre de changer l’amplitude et la fréquence du nouveau signal alternatif. Cette variation de fréquence est de type MLI (Modulation de largeur d’implusion traduit PWM (Pulse Width (et non Wild, ce qui signifie « sauvage » ) Modulation).

Vous me direz quel est l’intérêt de passer d’un signal alternatif à un signal continue pour revenir à un signal alternatif ?

1/c’est comme ca que l’on peut modifier la fréquence qui permet de faire varier la vitesse d’un moteur asynchrone par le principe du hachage.

2/ Comme pour une question d’encombrement les clim embarquent des moteurs de compresseurs triphasés (pas besoin du condo de démarrage des moteurs monophasés) alors que l’alim est en monophosé, cela permet de créer un triphasé « local » rien que pour les compresseur.

Rem : tout ceci risque de disparaître vu l’évolution des moteurs brushless qui ont des rendement qui frolent les 100% grace à leurs aimants permanents et à la simplicité de l’électronique nécessaire pour faire varier leur vitesse (seuil de tension).

Mais je reviens à l’inverter et aux remarques des collègues un peu plus haut sur le post :

Aircofrigo,

Qu’entends tu par AC inverter ? Je n’ai jamais entendu parlé de cela. Quand on dis DC inverter c’est une abréviation de DC to AC Inverter soit un convertisseur statique de type ONDULEUR pour passer d’un signal continue en signal alternatif. En revanche AC inverter c’est quoi ? AC to AC ? Dans les deux cas DC inverter et AC inverter peux tu me dire le type de signal en entrée et en sortie de ta platine INVERTER?

Jerome25, cette « tension carrée qui varie tout le temps, une fréquence très bizarre » dont tu parles, c’est le signal modulé en largeur d’impulsion. Vu que c’est le « reflet » de la qualité de la forme sinusoidale du courant absorbé par ton moteur (cf p 6 tuto marcel INVERTER) et je répond en même temps à marcel11 et ca remarque suivante « 9a veux rien dire c'est le courant qui doit être sinusoïdale et non la tension » , cela te permet de vérifier que la MLI est assurée par ta carte INVERTER, ce qui me semble important car le débat étant à quoi sert un « oscilloscope » en clim, si les gens sont réticents à avoir un oscillo j’aimerai savoir combien de technicien sont prêts à avoir un oscillo ET une sonde ampèremtrique pour oscillo (très rare)….

Marcel11, pour revenir à la forme de courbe de l’image jointe plus haut. Il s’agit de la qualité de la tension en entrée de ta carte INVERTER dont il est question. Si la distorsion est trop importante, l’électronique ne peux fonctionner correctement (le constructeur garantie un bon fonctionnement jusqu’à un seuil de taux de distorsion du signal d’entrée de sa carte, au dela c’est pas son problème), c’est pourquoi Karl a raison de vérifier la qualité du signal réseau edf de ses clients… Ou alors ce sont les ingé de ce constructeur leader du marché clim qui racontent n’importe quoi…














C'est chaud la clim!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7243&forum=132