Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

comment bien debuter dans ce metier
agfroid
1863  
     
 Membre averti

  Posté : 07-09-2013 12:57

salut chinouze!!

nous aussi nous avons monté de la chambre froide (il en manquait 2 car les effectifs de section avait été augmenter) mais sans cela le montage s'arreter à tirer les cuivres entre le groupe et l'évap!!! oui c'est du montage... mais ça enlève quand meme pas mal de boulot!!
Aprés je n'ai jamais dit que les mdf ne connaissait que les bases du froid... quoi que.. si en fait... tout ce que j'ai appris en plus des bases c'est parce que j'étais demandeur!!
sinon c'était demerde toi!! aprés tout je ne serai pas là quand tu seras sur le terrain! (c'est ce que disais le formateur! et il avait pas tord!!)
Aprés tout dépend de "l'éléve", moi par exemple je suis sorti de formation en étant beaucoup plus à l'aise que certain tifcc, en théorie j'en connaissait moins qu'eux... mais sur le terrain j'étais plus efficace!!
je me souviens en formation, je vais en stage dans une entreprise, et un jour ou mon maitre de stage était absent, on m'a envoyer avec un tifcc avec 3 ans d'expérience derrière lui: sur un four, le gars il arrivait pas diagnostiquer, ça disjoncter au diff, je lui dit.. ben faudrait tester les résistance, il teste et me dit non pas de défaut!! ah bon... il tourne la tete, je prends le méghom et teste de mon coté: resultat: 2 résistance à la masse/3!!! :paf
une autre fois, il installe une horloge de degivrage, mais ne cable pas l'alim du moteur de l'horloge!! le client rappelle quelques jours aprés (prise en glace) et ce coup ci j'y vais avec mon maitre de stage, on a halluciné!!

bref... tout ça pour dire qu'en sortant de formation je me suis installé à mon compte, ça fait 4 ans et je ne regrette pas!!
mais de toute façon.. à mon avis... avant d'intervenir seul sur de la centrale, il faut un minimum d'expérience, de connaissance des nouveaux matériels... etc..
ce que tu as ressentit lorsque qu'on t'a laché seul sur les premières installations, quand t(arrive de formation et que tu reconnait meme pas un pressostat (c'est ce qui m'est arrivé en stage, sur un minipressostat, je me disais kezako ce truc?? )

ce que je veux dire c'est que toutes les installations sont différentes et ce que tu as vu à l'afpa ne s'appliquera pas forcément sur le terrain!!
ma première centrale était a régulation en cascade par pressostat!! j'avais vu la zone neutre à l'afpa mais jamais de régul pressostatique!!

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7068&forum=132