Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

comment bien debuter dans ce metier
roland78
59  
  

  Posté : 07-09-2013 00:07

Bonsoir,

Je suis confronté au même problème que toi. J'ai terminé ma formation en novembre 2012 et j'ai proposé mon CV partout dans la moitié sud France (Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Pau.. après sachant que j'habite à une heure de Bordeaux j'ai été confronté à une certaine réticence dès lors que j'ai cherché un emploi à plus de 50 km de chez moi... la France et ses habitudes... terribles... ont est bien sur le "VIEUX CONTINENT" avec sa "VEILLE MENTALITE" après on s'étonne que l'EUROPE se casse la gueule... bizarrement les anglosaxons et allemands s'en sorte pas mal avec leur souplesse et pragmatisme professionel (prouver ses compétences par l'essai vaut mieux qu'un CV et LM qui font rever sur le papier...))

Résultat: j'ai obtenu 1 mission pour une boite par piston pour faire... de la peinture anti rouille, de la plomb et vider une install. centralisée vu que j'ai l'attestation de manip catégorie I... Autant dire de la merde!

Mon conseil si tu peux financièrement assurer un investissement dans le matos pour te mettre à ton compte et passer l'attestation de capacité fais le... C'est ce que j'ai fais, lassé par les mêmes réponses incessantes "mini 3 ans d'expériences, totalement autonome pour un smic à la clé!"

Aujourd'hui je suis à mon compte en autoentreprise, avec l'attestation de capacité catégorie I et je m'éclate même si j'en vis pas encore... je suis obligé de faire de l'alimentaire à côté (facteur par exemple, ou serveur en extra...) mais au moins je garde mes acquis et surtout j'apprends énormément et je gagne beacoup en confiance et estime (c'est tellement important...)

Donc lance toi si tu peux en assurant tes arrières avec une décennale (si tu fais de la clim) et aussi le milieu cuisine pro est très demandeur et assez simple dans le sens ou tu touche surtout à du monoposte détente directe...)

Ne désespère pas même si tu trouveras beaucoup de gens pour ca sur ton chemin, trace la route et ca paiera à la longue meme si c'est pas en France... car je te l'avoue que quand j'entends la lourdeur de la fiscalité de l'artisan en France je songe de plus en plus à m'expatrier une fois mes 2-3 ans d'expériences acquises à mon compte...

Cordialement,







C'est chaud la clim!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7068&forum=132