Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Centrale Froid Profroid moins de 1 an et déjà 3 fuites POURQUOI ?
jp0065
121  
   

  Posté : 22-05-2013 21:56

Sur mon site j’ai une centrale froid Profroid qui a eu l’alarme « manque fréon » active , j’ouvre la centrale (centrale carrossée) je constate que la bille du niveau bas de la bouteille liquide est en bas et que le capteur niveau bas de la bouteille clignote.

Je fais une recherche de fuite avec un détecteur électronique ( à 2€50) et je ne trouve rien, je vais donc faire un tour dans les chambres froides et je ne trouve toujours rien.

La chambre froide alimente une cuisine de restauration collective (1200 repas / jours) je me dis que mon matos c’est de la camelote, et je n’ai pas de fuite étalon à ma disposition pour contrôler mon détecteur de fuite électronique malgré le fait qu'il a bien eu son contrôle réglementaire, il y a l'étiquette dessus avec la date.

J’appelle en urgence une société spécialisée en dépannage froid commerciale. Le technicien frigoriste spécialisé dans le domaine arrive le lendemain, en 2h avec sa machine de guerre, le détecteur « INFICON D-tek select » il trouve 7 fuites , machine impréssionnante d'éfficacité :

-3 fuites sur la centrale profroid
-4 fuites dans les chambres froides (électrovanne et détendeur Danfoss).

L’installation à moins de 1 an et je lui demande comment est-ce qu’une telle chose est possible, la centrale est neuve et il y a 3 déjà fuites :

-une fuite sur le capteur niveau bas de la bouteille (joint pate) ,
-une fuite sur la prise de pression du filtre (joint pate de la vanne de service) et
-une fuite sur une prise rapide sur la HP (fuite au niveau du joint là ou est vissé la prise la prise schrader).

Il me dit que sur les centrales Profroid la pâte d’étanchéité sur les raccords à visser est de mauvaise qualité et avec le temps (quelques mois) ça fuit.

Il me dit que pour ne pas avoir de problème avec les centrales Profroid il faut remplacer tous les joints qui sont fait avec de la pâte à joint et remplacer ces joints de mauvaise qualité par du Leak Lock et du téflon gaz.

-Je lui demande quel est l’intérêt pour Profroid de mettre des joints d’aussi mauvaise qualité car par rapport au prix complet de la machine ce ne sont pas les joints qui vont faire exploser le prix de la machine.

-Il me dit , il ne sait pas.

C’est là où je pose cette question pourquoi mettre de tel joint ?

car il est très difficile d’expliquer au propriétaire de l’installation, le client que sa centrale qui a moins d’un an de service à déjà 3 fuites, sans compter les autres fuites sur les électrovannes et détendeur Danfoss. Car entre la recherche de fuite, les réparations , le fluide frigorigène , les contrôles et les papiers, il y a facilement 20h de travail, ça commence à faire cher les joints.

D’ailleurs la première réaction du frigoriste spécialisé en froid commerciale a été très parlante : je lui ai dit : c’est une centrale Profroid , il m’a dit OK j’ai compris. Après il me demande la marque des électrovannes, je lui dis Danfoss, il me dit , les électrovannes Danfoss c’est fini pour moi , je ne mets que des électrovannes Castel

Est-ce que vous validez les propos du technicien frigoriste , pour les joints du Leak Lock et téflon gaz et pour les électrovannes de Castel ?



Message édité par : jp0065 / 22-05-2013 21:59




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6583&forum=132