Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

tests sous pression d'azote
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 28-11-2012 19:29

Bonsoir airco,

Ils sont présents, tous les deux dans l'air ambiant! Mais l'argon est un gaz rare ( 0,93% dans l'air ambiant ) ... ca a donc une influence certaine sur le prix!
Personnellement, je connaissais l'argon dans les vieux extincteurs ( mais maintenant c'est une technologie interdite ) et pour l'avoir utilisé en carrosserie ( soudure électrique donc ), mais pas en frigo! On en apprend tous les jours

L’azote a une concentration dans l’air que nous respirons d’environ 78 % en volume. A température ambiante, l’azote est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas toxique. Pour des applications à basses températures, il est chimiquement inerte, à savoir très peu réactif. L’azote est ininflammable et peut empêcher des processus de combustion. A la pression atmosphérique, l’azote se liquéfie à une température de moins 196 °C.

Dans l’industrie ainsi que dans la recherche, les applications pour l’azote sont nombreuses. La plupart de ces applications exploite l’azote sous forme liquide (en tant que réfrigérant) ou sous forme gazeuse (en tant que gaz inerte). Une fois utilisé, l’azote inchangé est rejeté dans l’atmosphère.

------------

L’argon est un gaz rare incolore et inodore qui est plus lourd que l’air. La caractéristique chimique la plus importante de l’argon est son inertie. Cette caractéristique fait de l’argon un gaz de protection idéal, même à des températures très élevées telles que habituellement rencontrées dans la métallurgie et lors de la soudure à l’arc.

Sur le plan sécurité, l’argon peut, dans certaines conditions d'utilisation (point bas, absence ou insuffisance d'extraction, confinement...) entraîner le déplacement de l’oxygène de l'air, lui-même indispensable à la vie.

Effets de l'argon sur la santé

Itinéraires d'exposition: La substance peut être absorbée dans le corps par inhalation.

Risque d'inhalation: Ce liquide s'évapore très rapidement entraîne la sursaturation d'air, avec un risque sérieux de suffocation dans les secteurs confinés.

Effets d'exposition: Inhalation: Vertiges. Mal de tête. Suffocation. Peau: Sur le contact avec le liquide: gelure. Yeux: Sur le contact avec le liquide: gelure.

Inhalation: Ce gaz est inerte et classé comme agent asphyxiant simple. L'inhalation de concentrations excessives peut avoir comme conséquence des vertiges, nausées, vomissements, perte de conscience, et la mort. La mort peut résulter des erreurs dans le jugement, confusion, ou la perte de conscience des individus. À de basses concentrations d'oxygène, la perte de conscience et la mort peuvent se produire en quelques secondes sans avertissement.

L'effet des gaz simples d'agent asphyxiant est proportionnel au degré auquel ils diminuent la quantité (pression partielle) de l'oxygène dans l'air qui est respiré. L'oxygène peut être diminué à 75% du pourcentage normal dans l'air avant que les symptômes appréciables se développent. Ceci exige alternativement la présence d'un agent asphyxiant simple dans une concentration de 33% dans le mélange d'air et de gaz. Quand l'agent asphyxiant simple atteint une concentration de 50%, des symptômes marqués peuvent se produire. Une concentration de 75% est mortelle en quelques minutes.

Symptômes: Les premiers symptômes produits par un agent asphyxiant simple sont des respirations rapides et un manque d'air. La vigilance mentale est diminuée et la coordination musculaire est altérée. Le jugement postérieur devient défectueux et toutes les sensations sont diminuées. Le sujet est émotivement instable et la fatigue arrive rapidement. Pendant que l'asphyxie progresse, il peut y avoir des nausées et vomissements, prostration et perte de conscience, et finalement convulsions, coma profond et mort.

Bref, en lisant les descriptifs... on se rend compte de l'OBLIGATION de respecter les règles de sécurité !!
Je ne sais pas si golofri fait plutôt du montage sur chantier ou du dépannage, mais si il est sur la route de longues heures ... il faudrait ( peut-être ) qu'il voit avec son patron pour utiliser de l'azote U plutôt que l'argon! C'est plus sécurisant, en cas de fuite de gaz dans le véhicule ( et en plus, ca lui ferait certainement épargner des $$$ !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5702&forum=132