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tests sous pression d'azote
ankou29666
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  Posté : 24-11-2012 14:08

Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!

ok ça je comprends très bien, mais pourquoi de l'azote déshydraté ??? l'air comprimé ça se déshydrate aussi ... ton azote est produit à partir de l'air ambiant !!!

Citation : dmarco
Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!

là ça tombe bien car tu amènes la discussion sur un truc que j'ai du mal à comprendre. L'oxygène contenu dans l'air provoque des réactions chimiques indésirables, ok reçu 5 sur 5. En revanche la suite j'ai un peu de mal à suivre. J'ai vu sur certains composants des petites étiquettes disant qu'il fallait braser sous atmosphère inerte, probablement pour les raisons que tu nous as expliqué.

Or, tant que cette brasure n'est pas réalisée, ton circuit n'est pas étanche et donc ne peut pas être sous azote !!! à moins de souffler de l'azote sur la brasure que tu es en train de faire mais là tu vas avoir du mal à chauffer, c'est un peu pour ça que les soudures TIG sont si difficiles à réaliser puisque tu balances de l'argon froid sur une soudure chaude.
il faudrait donc avoir déjà brasé pour pouvoir être en atmosphère inerte dans le circuit.
c'est le serpent qui se mord la queue ce truc

Citation : dmarco L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression...

avec un compresseur à 100 balles acheté chez leroy merlin, je serais entièrement d'accord avec toi. avec une bouteille d'air comprimé acheté à l'usine à gaz ... là je commence à douter un peu.
L'oxygène qu'on trouve chez air liquide ou westfalen lui aussi est très déshydraté, sinon le mélange avec l'acétylène risque de poser quelques petits soucis.
Or azote et oxygène sont issus du même procédé : séparation des composants de l'air ambiant, déshumidification et mise en bouteille. le tiercé n'est peutêtre pas dans l'ordre mais c'est ça.


Citation : dmarco
L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.

@+

 

l'eau est incompressible oui ça pose des problèmes et des risques de casse dans le compresseur, ou de gel dans l'évaprateur (ou dans les cylindres de freins selon le cas), ça y'a pas de problème, je comprends très bien.



Cet article provient de Le site des frigoristes

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