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tests sous pression d'azote
Karl
369  
    

  Posté : 09-11-2012 23:46

Bonsoir à tous,

L'azote a une autre particularité qui le fait préférer à l'air comprimé : il ne varie pas beaucoup en pression avec les variations de température.

C'est pour cette raison que les pneus des avions sont toujours gonflés à l'azote et jamais à l'air : ces pneus passent de -50°C en vol à 50°C durant l’atterrissage...

Pour les voitures de course, en rallye ou en F1, on utilise systématiquement l'azote pour cette particularité.

Un autre usage intéressant de l'azote : la mise en pression des ballons hydrophores, ce qui évite l'oxygène de l'air qui bouffe les membranes en caoutchouc. On multiplie ainsi par dix la durée de vie des-dites membranes.

Il y aurait néanmoins un avantage pour l'air comprimé pour la recherche de fuites à condition qu'il soit sec : les molécules sont plus petites... mais on compense avec plus de pression avec l'azote.

En ce qui me concerne, tous mes véhicules ont leurs pneus gonflés exclusivement à l'azote : pas ou peu de variation de pression en roulant sous mon soleil tropical, et moins de fuites qu'à l'air...

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

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