website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Double colonne montante, diamètre.


Posté : 14-06-2012 20:37 icone du post

Bonjour greg,

Citation : agfroid ben l'huile ne risque t'elle pas de boucher le petit tube en bas de la colonne pendant le fonctionnement à pleine puissance, ce qui va engendrer un coup d'huile au cp lorsque que l'instal tournera en petite puissance?

je dis peut etre une betise ...


Malgré que tu ne puisses pas en être certain ( ce qui t'était impossible d'ailleurs, vu que tu ne vois pas l'installation dans son ensemble ), en effet, tu as trouvé le " point qui pêche " ... en théorie!!

Je dis bien, " en théorie ", car c'est ce qu'on nous apprend lors de nos formations!!

Cependant, lorsqu'on fait le calcul de la masse d'huile piègée dans un montage comme celui-ci, on s'appercoit que dans ce cas-ci... l'incidence n'est pas si énorme.

Prenons le tube représenté sur la photo : La partie " à plat " du tube 1/2 faisait 20 centimètre, et en prenant une " marge d'obstruation " de 2cm qui viendrait s'ajouter de chaque côté, on aurait un maximum de 24 cm de tuyauterie pleine d'huile, avant que l'effet venturi ne soit à 100%.

Le volume d'un cylindre = Pi X rayon2 X L .
Pi =3,1415
Le tube de 1/2 fait 12,7mm ( admettons un diamètre intérieur 10,7mm ), soit un rayon de 5,35mm

Selon le système métrique international, à ma calculette, j'ai donc : 3,1415 X (0,535)2 X 24 = 21,580 cm3 qui vont donc se jeter dans le collecteur d'aspiration !

Compte tenu de l'emplacement de ce rejet d'huile dans le collecteur, par rapport aux piquages alimentant les compresseurs... Pensez-vous réellement qu'un coup de liquide de cet ordre puisse être fatal pour nos compresseurs de centrales?

P.S. A l'origine, la question était plutôt destinée à nos jeunes collègues... juste histoire, comme je le disais " d'ajouter un peu d'huile sur le feu "!! , juste histoire d'éveiller leur curiosité ( ou (r)éveiller des neurones ) plein(e) de théorie... mais bien sûr nous sommes içi pour en discuter, après tout c'est aussi celà le but de ce forum!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4899&forum=132