Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Brasure Argent + Décapant...
Dakota
27  
 

  Posté : 15-04-2012 11:15

Discussion intéressante qui mérite un petit rappel, si vous me permettez..
1) L'azote sert a éviter la formation de la calamine(oxydation)et ne peut en aucun cas la faire disparaître après sa formation.
2)Lorsque l'on brase, 90% de la qualité de l'assemblage est due à la préparation, tubes nettoyés au tampon en laine d'acier, ou toile émeri a grain très fin (minimum n 120)
3)La brasure doit être a base d'argent, 30% est un bon compromis pour nous( j'ai toujours utilisé ça)mais on n'est pas à 10% près...
4)Le flux d"azote doit être distribué par un manomètre adapté... (débitmètre gradué en litres)l'extrémité de sortie doit être libre. On s'arrange pour injecter l'azote coté groupe extérieur par exemple,et on fait les soudures en suivant le sens de l'azote!.et pas l'inverse..un débit de 10 l/mn est suffisant pour les diamètres jusqu'a 1"1/2
5)le décapant est nécessaire! on évite les baguettes enrobées qui en ont beaucoup trop,une goutte suffit (plus ou moins grosse..)il suffit de rendre le cuivre mouillant.
Et dernière précision on ne fait surtout pas monter la température du cuivre au rouge cerise!.
On appelle ça les règles de l'art... je sais que vous êtes encore nombreux à connaitre cette expression, pour les autres voir votre dictionnaire préféré..

Et n'hésitez pas a vous entraîner sur des chutes de cuivre a l'établi, si vous êtes restés longtemps sans braser.. Seuls les imbéciles ne se remettent jamais en question!



Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4607&forum=132