Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

volume balayé
faby
54  
  

  Posté : 23-04-2009 18:47

Salut,
quelques petites réflexions concernant ce sujet.
Tout d'abord, le volume balayé n'est pas le volume déplacé de fluide mais le volume que balayent les pistons dans leurs cylindres en montant et descendant.
Intervient le rendement volumétrique, dû à l'espace nuisible, qui est fonction du taux de compression, c'est à dire du rapport entre les pressions d'aspiration et de refoulement (ce qui a une influence sur l'ouverture des clapets d'aspiration car une partie de la course du piston sert à détendre cet espace nuisible et est donc perdue). Cela nous permet de déduire le volume réellement aspiré dans l'installation afin de trouver le débit masse de fluide généré dans l'installation permettant tous les autres calculs.
La puissance de l'évaporateur nous est donnée par la quantité de chaleur que le fluide absorbe dans celui ci, soit sa différence de niveau énergétique (enthalpie) entre son entrée et sa sortie de l'évaporateur.
On ne peut pas prendre le point d'aspiration pour calculer cette puissance car la surchauffe dans la tuyauterie entre l'évaporateur et le compresseur ne sert pas à "faire du froid".
A l'inverse, la puissance du condenseur nous est donnée par la quantité de chaleur que le fluide a cédée entre l'entrée et la sortie de celui-ci.
De même, on ne peut prendre en compte le refoulement car la désurchauffe au niveau de la tuyauterie entre le compresseur et le condenseur n'est pas dûe au condenseur.
Bonne continuation.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=439&forum=132