Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

l'entropie ?
kfg
49  
  

  Posté : 17-08-2011 13:44

merci a tous..
voila la réponse d'un ami internaute:

salut
j'espere que sa t'aidera

Entropie massique : L’unité que nous rencontrons sur les diagrammes est l’Entropie massique.

Unité J/Kg.K

Remarque : dans les diagrammes, on utilise le KJ/Kg.K alors que les températures sont graduées en degrés Celsius. Cela n’est pas gênant car nous utilisons la différence d’entropie dans les calculs. Le zéro entropique des diagrammes est arbitrairement fixé à 0°C comme pour l’enthalpie.

Que représente l’Entropie ?

Difficile de répondre simplement à cette question.

Un internaute propose la définition suivante :

L’entropie est une fonction d’état qui sert à mesurer le degré de désordre d’un système.

Avec cette fonction nous pouvons définir le sens d’une évolution.

Plus on a de variation d’Entropie, plus il faut d’énergie pour avoir un échange entre deux systèmes, c’est à dire avoir une différence de température. ( voir principe zéro)

Dans les cycles thermodynamiques, sauf dans ceux de Carnot, de Stirling et d’Ericson, il y a toujours une augmentation de l’Entropie lors des compressions et des détentes. (voir principe 2) mais ces cycles sont théoriques et ne peuvent pas être réalisés pratiquement.

Lorsque le cycle est fermé, la variation d’entropie est nulle. Pour revenir à l’état initial, il faut diminuer l’Entropie du système. C’est le rôle de la source froide.

A l’échelle microscopique, on peut le traduire par une augmentation du désordre moléculaire. La probabilité pour les molécules d’occuper différentes positions est augmentée.

Stephen HAWKING, dans son livre "une brève histoire du temps", nous explique qu’une tasse élevée sur la table est en état élevé d’ordre, mais une tasse brisée sur le plancher est en désordre. On peut passer aisément de la tasse sur la table dans le passé à la tasse brisée sur le plancher mais pas on ne fera jamais l’inverse. L’accroissement du désordre , ou entropie, avec le temps est un exemple de ce que l’on appelle la "flèche du temps", indiquant une direction au temps.

@ agfroid,d'accord avec vous..
@ cedric je n'ai pas pu ouvrir le lien..

j'aime bien la réponse de pierre...et tant pis si c'est une connerie..



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3691&forum=132