Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Température minimale atteignable avec un réfrigérateur
Geoffrey
3  


  Posté : 30-04-2011 22:57

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscris spécialement pour vous poser cette première question et qui sait peut être beaucoup d'autres.
Je suis élève ingénieur, j'ai étudié la thermodynamique des réfrigérateurs, mais je n'ai que rarement manipulé ces machines. Dans le cadre d'expériences chimiques, j'aurais besoin de refroidir des solvants a des températures assez basses et comme je dois utiliser les moyens du bord je souhaiterais savoir si vous savez de part votre expérience à quelle température minimale peut descendre un réfrigérateur si on shunte le thermostat pour laisser tourner le compresseur en continu. Savez vous si le moteur du compresseur d'un réfrigérateur pourra supporter de tourner en continu pendant une longue durée ou s'il risque de surchauffer rapidement ?

En fait c'est cet article ( http://www.sciencemadness.org/whisper/viewthread.php?tid=16191 ) issu d'un forum américain d'expérimentateurs qui m'a fait me demander jusqu'où un frigo peut générer du froid. Sur ce post on peut voir que le bonhomme a lui-même soudé les conduites de ses échangeurs et sa machine fonctionne plutôt bien car il refroidi de l'alcool jusqu'à -42°C et je n'ai pas l'impression que son contenant soit particulièrement bien calorifugé, mais comme je n'ai pas tout le matériel pour souder les tubes en cuivre ni l'expérience de cet art, je me demandais si je ne pouvais pas directement utiliser un réfrigérateur en ventilant fortement l'échangeur extérieur et en faisant plonger dans mon solvant le serpentin intérieur qui prendrait de la chaleur à mon solvant.
Merci d'avance, Geoffrey.

Message édité par : Geoffrey / 01-05-2011 20:20




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3365&forum=132