Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

chambre froide : épaisseur des panneaux?
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 05-11-2010 20:00

Citation : phildestoquy 
... quelle épaisseur de panneau pour une chambre froide dois-je choisir si la t° extérieur/ambiante est de +30°C et la t°intérieur de la chambre froide est de -25°C ?


Bonjour phildestoquy,

Dans l'absolu, je dirais qu'il manque des paramètres... ou que la question est mal posée!!

Car, toujours dans l'absolu... tu pourrais arriver à cette température de -25°C avec ... n'importe quelle épaisseur de panneaux!!

La différence se fera par la suite, en fonction de cette épaisseur et de l'installation de froid que tu lui aura assignée!! C'est logique, si tu es plus épais... ca sera mieux isolé, et donc mons de pertes d'énergie!!

Et la logique inverse est vraie également.

Ce principe peut également être transposé au niveau " commercial " de l'installation ( le coût ) : En réduisant l'épaisseur des panneaux, tu vas réduire le coût de montage des murs de cette CF ( je ne tients volontairement pas compte du surcoût du compresseur ).... mais ton client va voir son coût de fonctionnement grimper!! A la longue, l'EDF sera une dépense exorbitante.

D'où, la généralisation admise par tous des panneaux " classiques " de 70 ou 80 ( et parfois 100 ) mm pour les CF positives, et l'utilisation des épaisseurs plus importantes en CF négatives. A chacun de faire son tri, en fonction du cahier des charges du chantier, des attentes du client... et de sa volonté de travailler dans les règles de l'art!

La tentation peut être grande de réduire ces épaisseurs, pour gagner quelques centimes au M2, le tout est de voir si tu désires " garder le client ou pas! Principe de base du business.....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2584&forum=132