Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

toujours 5 ans d'experience mini.........
fylip22
168  
   

  Posté : 07-10-2010 23:03

Bonsoir,

Dans le même esprit que faycal59, pour ma part, lorsque je postule à une annonce via pôle emploi, je mets toujours 1 an d'expérience minimum, même si je débute (formation TIFCC novembre 2009), et cela pour tout type d'annonce, que ce soit "débutant", avec 2 ans d'expérience ou plus.
J'ai remarqué que si je mettais 2 mois d'expérience pour une annonce demandant au minimum 2 ans, ma candidature était filtrée par un conseiller pôle emploi ; je ne recevais donc pas les coordonnées du contact de l'annonce.

Mes premières démarche à la sortie de la formation TIFCC ont été :
* démarchage dans les entreprises de froid de mon secteur (40 km à la ronde), avec remise de mon CV et de mon DSPP. J'ai obtenu 2 entretiens par ce biai.
* postuler aux annonces pôle emploi de ma région et de la voisine (8 départements) ;
* obtenir un rendez-vous avec un conseiller pôle emploi. Lors du rendez-vous, que j'avais préparé, j'ai obtenu une liste très complète des entreprises qui embauchaient. En effet, il faut savoir que pôle emploi dispose des statistiques des mouvements d'effectif de toutes les entreprises. Un filtre par rapport au code APE et la conseillère m'a orientée vers quelques entreprises. IMPORTANT, comme j'avais préparé mon entretien en venant avec des annonces pôle emploi auxquelles j'avais postulé mais pas reçu de réponse, et bien la conseillère a directement appelé deux entreprises (elle dispose d'informations plus complètes que sur le site internet) et j'ai obtenu deux rendez-vous pour le samedi suivant.
* se rendre aux forum de l'emploi. Pour ma part, lors du dernier forum de l'emploi qui s'est produit dans une des villes voisines, j'ai pu rencontrer des entreprises d'intérim et vraiment discuter de mes attentes et du marché de l'emploi pour un frigoriste. Suite à ce forum, je suis depuis deux mois et demi en contrat avec l'agence Awel pour un chantier avec Axima. D'autres agences d'intérim m'ont contacté également depuis.

En résumé, avoir acquis des compétences, être motivé pour travailler ne suffit pas, il faut aussi se faire connaître, contourner les obstacles et se faire aider. Il existe des personnes ou organismes (agence d'intérim, conseiller pôle emploi) qui connaissent le marché de l'emploi, les attentes des entreprises et les "bonnes personnes", il faut donc se faire connaitre auprès d'elles.

Bon courage et à bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 07-10-2010 23:15




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2478&forum=132