Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Quel meilleur schéma pour la détente de PAC réversible homemade?

  


  Posté : 12-08-2010 23:27

J'ai 38 ans, je suis ingénieur en électronique et informatique.
Je m'intéresse depuis pas mal de temps dans le domaine des pompes à chaleur.
J'ai déja mis en service avec succès une clim reversible de 5kw sur un échangeur à plaques que j'ai brasé. J'ai réussi à me chauffer l'hiver dernier avec cette PAC jusqu'à 3 degrés extérieur. (j'ai une résistance électrique de 12kw et un ballon de 1000l)

Le hic, c'est que je n'avais pas mis de protection en surchauffe. Mon système de controle a planté, et la clim à tourné pendant 10h en chauffant l'eau du ballon vers 80 degrés. Les isolants des liaison frigo ont fondu...
La clim a continué à tourner quelques temps. Mais lors de tests de froid cet été, le compresseur fait sauter le disjoncteur différentiel après un gros bruit d'environ 2s. J'imagine qu'il est mort...

Je passe donc au plan B, mettre en service l'autre clim non reversible de 8kw à partir des pièces des 2. J'espère faire un système plus performant en peaufinant la détente.

Dans la mesure ou ces éléments influent sur le résultat lu.... cela a donc ( aussi ) une influence sur le résultat futur escompté!.... Ne vous en déplaise. Vous pouvez être ingénieur et faire tous les calculs sur papier, ceux-ci peuvent être très différent du rendu sur le terrain, surtout en ce qui concerne un bricolage de ce type.

En électricité, la loi d'Ohm ( par exemple ) vous donnent un résultat clair net et précis. Mais dans le froid... 1 + 1 ne font pas toujours 2 !!


C'est bien pourquoi je me permet de vous consulter.


Vous mélangez tout!
Une surchauffe n'est pas calculée en mesurant la bsse pression ( d'ailleurs, en se servant de manos.... il n'y a qu'à lire, pas besoin de calculer !), la surchauffe est un simple delta T .... ( différence de température entre l'entrée et la sortie du condenseur )!

Oui pardon, c'est bien le condenseur...
D'apres cette page, Il semble bien qu'il existe les 2 types de regulation. Par pression+temperature ou par temperature uniquement.
La 2eme solution me conviens mieux, car un capteur de température coute moins d'1 euro.

La modulation PWM sur vanne solenoide avec des capillaires, c'est encore du bricolage pour vous, j'imagine?

Effectivement.... du PUR BRICOLAGE!!

Quand je vois les emmerdements faits aux professionnels concernant l'utilisation des fluides.... les agissements de " bricoleurs du dimanche " tels que vous... ne peut que nous faire réagir de la sorte!!

Excusez moi de ne pas faire parti de la caste des "professionnels".


Même, en admettant que vous récupèreriez quelque chose... vous ne pourrez jamais être certain de la " pureté " du R22 contenu dans cette climatisation!!!


Et bien oui, je fais avec ce que j'ai. Je compte sur le deshydrateur pour "purifier" un peu tout cela. D'ailleurs, pourriez vous me conseiller sur la reference d'un deshy bidirectionnel (r22)

Je vous remercie en tous cas de bien vouloir prendre le temps de me répondre. J'espère ne pas trop vous déranger entre professionnels



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2290&forum=132