Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

bilan thermique chambre froide
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 28-07-2010 12:30

Bonjoiur barbouze,

Le site que tu proposes me semble répodre assez bien à tes questions! Il suffit de lire... et parfois de lire ( un peu entre les lignes )!

Il y est clairement marqué qu'un bilan frigorifique est, en premier lieu... " c'est faire l'inventaire des quantités de chaleur à extraire de l'intérieur d'une chambre froide, pour maintenir constante la température à coeur des produits. "
Or chez moi, un " inventaire " ne peut être précis, qu'à la condition expresse de connaître exactement toutes les variantes qui peuvent influencer cette température à coeur de produit!

Nous avons Q1 + Q2+ Q3 + Q4 + Q5 + Q6 + Q7, on te dit bien que ton calcul " idéal " (et donc forcément statique ).. or qu'il te faut une puissance "dynamique", qu'il faut bien évidemment tenir compte des temps de dégivrage ( et également de l'apport calorifique pendant ces dégivrges ), et de divers temps d'arrêts du compresseur.

A celà, j'ajouterais encore ( par exemple, pour une CF negative )... qu'un évaporateur peut prendre en glace! Et donc, du fait de cette glace, le rendement frigo est logiquement un peu plus faible, en fin d'un cycle ( juste avant le dégivrage ).. qu'après que ce dégivrage ait eu lieu, en tout début de cycle!

A cela, vient s'ajouter ce que j'appellerais " certaines demandes des clients "! A savoir, j'ai eu personnellement en entretien/dépannagedes clients pointilleux, qui exigeaient avoir leur CF negative entre -22°C et -25°C ... or que le camion qui amenait la marchandise leur laissait généralement celle-ci aux alentour des -18°C!! Ce que ton site considère comme "incidence négligeable" d'ailleurs!!

Et enfin, à cela, vient encore s'ajouter ce que j'appellerais " la légendaire marge de paix " du constructeur, du monteur et de la société en charge de la maintenance... qui ne voudront pas se retrouver en conflit commercial devant les tribunaux, parce que le matériel aura du mal à répondre aux besoins de base pour lequel il a été concu... c'est à dire refroidir une enceinte fixe en M2 MAIS en prenant en compte toute sorte de variables dont personne ne connaît les données exactes à l'avance!!

Bref, en étant le plus sérieux du monde, le meilleur ingénieur en conception de CF te dira que les tests ont été faits en laboratoire! Mais ces laboratoires, font eux, leurs tests dans des conditions qui sont certainement un peu plus propice à celà... que le lieu où cette CF va être implémentée! Ces calculs, étant eux-même un ratio ( bien souvent arrondi! ), et après cela... chacun rajoute son grain de sel... concepteur du panneau, le grossiste, l'installateur et bien sûr l'utilisateur final également!!

Pour certains, cette majoration pourrait être de 8 ou 9%... quand elles seront de 11 ou 12% chez les voisins! La qualité de la mousse expansive des panneaux est peut-être un peu différente d'un à l'autre... Nous ne sommes pas chimistes pour en débattre sur ce site! Nous nous bornons aux " résultats sur site ".

Il y a un moment ou il faut avancer, et certainement éviter de se poser trop de questions ( et surtout lorsqu'on est assuré d'être couvert par une marge-type, du style des..... 10%, en question )!

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2225&forum=132