Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

bilan thermique chambre froide
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 28-07-2010 05:52

Bonjour barbouze64,

Je ne suis pas ingénieur en conception de chambres froides, mais un simple technicien... qui essaie de comprendre tes craintes.

Il me semble qu'une chambre froide est avant tout.... une enceinte climatique donnée.... qui a comme particularité de se vouloir la mieux isolée possible, au milieu d'un environnement qui ne lui est pas toujours propice, et ce en répondant ( grosso-modo ) à un cahier des charges sur lequel sont exposé les attentes du client.

Pour arriver à cette fin, il a été établi des règles " générales " prenant également en compte un maximum de paramètres en sa défaveur, tels que les points lumineux internes, le nombre de travailleurs, ect..

Je voudrais que tu m'explique pourquoi tu tiens absolument à renouveler 230m3 d'air par jour... dans une chambre de 5m3!
Personnellement, je ne suis même pas persuadé qu'en laissant la porte ouverte en grand, 24h/24, tu y arrives!! ( a moins d'une ventilation forcée, ou que tu y fasses un courant d'air )!! Mais là, on sort du domaine de la chambre froide pure et dure!!

Le but de la porte qui s'ouvre ( et se ferme ) et des lanières... n'est-il pas justement de limiter cet apport d'air extérieur??!!

En regardant de plus près le bilan thermique, dont christ59 t'as indiqué l'adresse dans son post.... on remarque ( par exemple ) que le personnel représente 270W, que ce soit dans une chambre positive.... ou une chambre de congèlation.
Penses-tu réellement que qu'une personne, obligée de bosser dans un congelateur pendant 1 heure, va rester immobile pour ne pas risquer de dépasser ce seuil de 270w????? Je n'en suis pas persuadé!

Le but de la manoeuvre, avec ces 10% inclus, étant d'arriver à légèrement surdimensionner ton installation, pour tenir compte des incidences que je t'ai données dans mon précédent message et les différentes ouvertures de porte de la journée ( ce que j'avais oublié de préciser, je le reconnais ).

L'ouverture d'une porte, uniquement le temps nécessaire pour le passage d'un salarié représente une perte minime sur le rendement total journalier de l'installation... ce qui n'a rien de comparable avec les portes, grandes ouvertes, des heures entières, comme nous pouvons régulièrement les voir en gms par exemple.... et pourtant, nos installations arrivent à suivre la cadence et à maintenir une température dans les clous malgré tout! Nos bilans cf seraient-ils tous faux pour autant??

Je le répète, à mon avis.... tu te prends la tête pour des broutilles!

Il vaut mieux une installation, légèrement surdimensionnée et qui régulera grâce à son thermostat, qu'un installation calculée trop juste... et qui finalement peinera pour arriver à son point de consigne donné ( voire pire, n'y arriverait jamais en cas de forte chaleur extérieure )!

Ce n'est que mon avis personnel, mais des confrères auront certainement l'occasion de donner leur avis sur ce point également.

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2225&forum=132