Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

bilan thermique chambre froide

  


  Posté : 28-07-2010 03:38

merci pour vos réponses.
le bilan du lien à été ma base pour creer mon propre bilan xls.
donc ok pour les 10%, cependant ils apparaissent rarement dans les explicatifs des bilans que l'on retrouve sur le net, et son souvent expliqué comme majoration pour pallier aux ouvertures des portes. dans ce cas faut-il encore utiliser le Qrenouvellement d'air ? en effet il me semble que cela est simpliste et différents cas me feraient prendre des décisions différentes, je vais exposer deux cas : la CF positive, la CF négative :

- la CF positive : ouverture fréquente de porte, pas de rideau lanière, pas de soupape de sécurité donc pas de renouvellement permanent d'air. j'aurais tendance à prendre en compte la majoration de 10% mais pas le Qra qui me semble inconcevable dans ce cas (ex : pour un volume de 5m3 il faudrait envisager environ 220m3 de renouvellement jour, cela me semble impossible en pratique) un calcul précis d'ouverture de porte moyenne à la journée donne dans le même cas un volume d'air journée entrant de 70m3 soit un tiers. écart trop important pour ne pas soulever le problème !!

- la CF négative : ouverture moins fréquente de porte, lanière, soupape (débit moyen de 15m3/h). là par contre la majoration des ouvertures de portes n'est plus indispenssable comparé au Qra qui devient explicable en pratique (soupape) et largement supérieur aux 10% théorique.

bref, pour en finir avec ça, pour une même chambre froide je calcule le bilan de différente manière :
1- seulement avec le Qra selon TAUX=70/racine ² du volume. ce qui donne 472m3 jour et 40% de la puissance totale.(3.50kw)
2- seulement avec les 10% ce qui donne oh! surprise 10% de de la puissance totale.(2.33kw)
3- les 10% + un taux arbitraire de 5 volume jour (vu dans mes cours mais je suis sceptique !!!) ce qui donne 25% de la puissance totale.(2.73kw)

résultat : une différence de plus de 1kw selon la méthode prise en compte : on est plus dans le négligeable là !!!

merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. j'attend avec impatience vos commentaires.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2225&forum=132