Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

sous-refroidissement et manque de charge
agfroid
1863  
     
 Membre averti

  Posté : 07-10-2010 13:47

oui xavier, je confirme tes dires et j'ajoute qu'on en apprend tous les jours!

sinon je vais tenter de repondre au post premier qui demander ce qu'il se passait entre le refoulement du compresseur et la sortie du condenseur:
d'abord je pense qu'il est essentiel de se souvenir que tout cela sert (déssurchauffe, condensation...) a prendre des calories a l'air ambiant coté évaporation et a en céder coté condensation. Donc a faire du froid et du chaud!
pour évaporer un liquide, il faut déjà qu'il y est du liquide (si c'est pas du liquide c'est que c'est de la vapeur, cqfd) si y a pas de liquide il ne peut y avoir de détente, sans delta p au niveau du détendeur on ne casse pas la pression donc pas d'évaporation possible!
pour remèdier a cela il faut du liquide en amont du détendeur.
reprenons, de la vapeur surchauffée arrive au compresseur ou elle est comprimée et en sort saturée mais tjs en vapeur,
arrivée au condenseur, on provoque le même phénomène que la vapeur d'eau qui se transforme en liquide dans les nuages car là haut la pression atmosphérique est plus basse (donc la t° aussi) la seule différence avec notre systéme frigorifique c'est que l'eau a une t° d'évaporation plus haute que sa t° de condensation, alors que le ff a une t° d'évaporation inférieure de sa t° de condensation.
donc, dans le condenseur on envoie un médium sur les ailettes qui refroidissent le ff en lui prenant des calories, arrivée à la t° de condensation, pour une pression qui correspond a la HP, les vapeurs saturantes se transforment en gouttelettes de liquide, jusqu'à qu'il n'y est plus que du liquide.
ensuite le ff arrive au détendeur ou il est détendu, vaporisé, c"est à dire que la détente provoque, en cassant la pression, la dispersion de gouttelettes de liquide et un début de vaporisation.
un mélange de liquide et de vapeur entre dans l'évaporateur ou il rechange d'état en absorbant les calories du médium qui traverse l'évap, jusqu'à qu'il n'y est plus que de la vapeur.
puis le circuit recommence...

voila, j'espére ne pas avoir été trop embrouiller


AGFroid



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2158&forum=132