Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

sous-refroidissement et manque de charge
fylip22
168  
   

  Posté : 05-07-2010 22:55

Bonsoir,

Je vais tenter une réponse à la question.
Mais avant je souhaite éclaircir le vocabulaire utilisé : pour le calcul du sous-refroidissement, on effectue la différence entre la température de condensation et la température à la sortie du condenseur.
La température de condensation est déduite de la pression prise avec un manomètre sur la partie HP du circuit (le plus souvent à la vanne de service au refoulement).
Par ailleurs, se rappeler que le rôle du condenseur est d'évacuer la chaleur collectée par l'évaporateur et la chaleur de compression.

Maintenant, je fais appel à votre loisir préféré qui est le ping-pong entre amis. Vous rappelez-vous les tournantes à dix ou à trois. A trois (faible charge), on s'échauffe vite et beaucoup (surchauffe importante) à faire le tour de la table très vite et sans avoir le temps de se rafraichir à la buvette car on y passe également trop vite devant (pas de sous-refroidissement) ; à dix (charge normale), on n'a même pas le temps de voir la transpiration arrivée (surchauffe normale), mais on profite quand même de la buvette pour se rafraichir (sous-refroidissement).

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 05-07-2010 23:02




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2158&forum=132