Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Question ? Dégivrage par horloge
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 09-04-2010 22:43

Salut Pangolin,

Le dégivrage par pendule est "cyclique" ( c'est toi qui règle les heures de démarrage, ainsi que la durée de ce dégivrage au moyen de cette pendule ).

Peu importe la température de la chambre, lorsque c'est l'heure, sur le schéma que tu proposes.... ton contact P1 bascule ( de B2 vers F2 ). A ce moment, ton électrovanne n'est plus alimentée et ton compresseur tire au vide l'évaporateur ( c'est le pump-down ).... jusqu'à ce que ton installation soit sous le point de consigne du pressostat BP, et à ce moment là ton compresseur s'arrête.

A la fin du temps de dégivrage, il y a 2 solutions :
1) soit la T° est toujours dans la plage du thermostat... et à ce moment là, tout est arrêté ( et on est en froid statique).
2) soit on est au dessus de la plage de consigne.... et en se fermant, le contact BP alimente ton électrovanne ( cette remontée de pression permet à ton compresseur de reprendre son cours normal de production ).

Il n'y a donc pas besoin de bouton Marche/Arret ... car c'est tn pressostat BP qui fait le boulot!

Dans ton hypothèse de coupure après le pressostat HP ( aux environs du point 22 sur le schéma proposé ), ton dégivrage serait superflu... puisque TOUT serait à l'arrêt! Or si pas de production de froid.... il n'y a pas de glace, et si pas de glace.... pas besoin de dégivrage!! TOUT serait en panne.

Ais-je été clair?

A+




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1882&forum=132