Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

PAC homemade: comment reguler le sous refroidissement?

  


  Posté : 27-09-2009 09:17

Bonjour

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, ça fait plus d'un an que je me forme comme je peux à la technique du froid. j'ai aussi rassemblé la majorité du matériel: pompe à vide, mano, azote pour tests de pression, bombe pour détecter les fuites, etc...
Le fluide est celui qui était à l'intérieur de la clim.

Que la clim ne fonctionne pas en dessous de -5, j'en suis tout a fait conscient, même un COP supérieur à 2 à 0 degrés air contre 35 à 40 degrés eau me suffit, car la clim ne fait que 5kw de capacité calorifique, et viens en complément d'une résistance électrique de 12kw qui me chauffe déja en heures creuses depuis 1 an(dans un ballon de 1000l qui servira de ballon tampon)

La clim est une clim low cost carrera 20000btu (achetée 70 euros) en tout ou rien, toute basique et en très bon état.

Elle a deux capillaires pour changer de longueur en fonction du sens. Je n'ai pas trouvé de déshydrateur. Il y a une bouteille anti coup liquide, et c'est tout.
Petite question: à gauche des capillaires, c'est surement un clapet anti retour pour le sens des capillaires (un en série, l'autre en parallele surement actif dans une seule direction). Par contre je ne vois pas ce que c'est à droite des capillaires, monté en série avec un appendice qui va nulle part.

Je ne souhaite pas tout de suite modifier cette clim. Je souhaite améliorer le système progressivement, et adjoindre un détendeur thermostatique à l'autre clim de 7kw que j'ai trouvée sur le trottoir lors des travaux d'une boutique. Je souhaite bien sur récupérer le gaz (dans une bouteille de propane vidée) avant de la démonter, et ensuite le réutiliser (avec un compresseur que je dois encore trouver)

Mon but avec la première est de chauffer l'eau au maximum (35 à 45 degrés) avec une temp extérieur de 0 (ou moins) à 15 degrés.
Avec le ballon pas de problème de cycle court. Je suis ingé en électronique, donc pas de problème de régulation maison.

Je viens de recevoir des valves autopercantes pour avoir la BP et mesurer la surchauffe. Que pensez vous de ces valves? Dois je me débrouiller avec la temp air + entrée/sortie de l'évaporateur?

Il y a une question de base que je me pose dans le fonctionnement ... de base ... d'une clim.
Imaginons une clim équipée d'un détendeur réglable en fonctionnement par exemple à 5/35 degrés de temp ext/int, et une surchauffe/sous refroidissement normal.
Si on baisse le débit du fuide (en actionnant le réglage du détendeur), la conséquence est elle bien une baisse de la BP et une hausse de la HP? d'ou augmentation surchauffe et sous refroidissement?

Merci pour votre aide.

Message édité par : jobarjo / 27-09-2009 09:22




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1230&forum=132