Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

PAC homemade: comment reguler le sous refroidissement?

  


  Posté : 24-09-2009 13:43

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum, et espère trouver de l'aide dans le domaine de la pompe à chaleur.
Je souhaite faire une PAC air/eau a partir de clims pour me chauffer.
J'ai donc connecté un échangeur à plaques à une clim low cost de 5kw (r407c). (achetée d'occaz à 70euros)
Ca fonctionne mais je trouve que la pression haute est un peu élevée: 25 à 30 bars...

Les tests que j'ai fait sont pour l'instant avec l'eau du robinet. Avec du débit, j'obtiens 24 bar, et 63degrés à l'entrée du condenseur , 20 degrés en sortie, donc gros sous refroidissement.

Je diminue le débit d'eau pour simuler une eau plus chaude, et la pression grimpe. J'ai un bug sur mon mano qui bloque à 25 bars. Je pense que les 30 bars sont atteints facilement avec une sortie du condenseur vers les 30-35 degrés.

Je ne souhaite pas pour l'instant modifier l'interieur de la clim, car j'ai récupéré une autre clim encore plus puissante sur un trottoir qui n'est pas réversible et que je pense démonter pour la rendre entre autres réversible)
A quelle température (pression) maximale pensez vous que je dois me limiter? (sachant que mon échangeur est donné pour 30 bars) 30 bars ne pose t-il pas de problème pour le compresseur? (je croyais qu'une clim de base est en général prévue pour 30 bars max)
Lorsqu'il fera plus froid, et donc lorsque j'aurai besoin d'une température plus élevée, j'aurai normalement une pression moins haute n'est ce pas?
Sachant que je n'ai pas de capteur de pression pour ma régulation (que des températures), comment puis-je évaluer la pression haute?

Dans la prochaine version je souhaite faire une régulation plus évoluée au moins à base de détendeur thermostatique ou meme une régulation électronique (car je suis ingé en électronique)

J'envisage 2 capilaires en série, et une vanne solenoide en parallel sur le deuxieme capilaire. Ainsi je peux virtuellement faire varier la longueur du capillaire.
Se pose ensuite l'algorithme d'asservissement, si possible seulement en fonction de températures...
Sans parler du problème de réversibilité (au moins pour le dégivrage)

j'ai vu des systèmes avec des vannes qui bypass le condenseur (l'equivalent d'une vanne 3 voies en gros) avec une bouteille liquide. J'imagine que ce système permet de dissocier le sous refroidissement de la surchauffe?
Je cherche quand même un système pas trop compliqué

Je n'en suis pas la, mais je suis preneur d'idées.

Merci pour votre aide



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1230&forum=132