Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Besoin d'infos pour terminer Revue de projet BTS
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 02-03-2017 17:10

Citation : MaMaax Je viens de calculer à peut prêt le dimensionnement et il semblerait que mon installation soit surdimensionné.
Sachant que ma cellule fait 10000m² et que la hauteur sous plafond est de 9 mètres cela donnerais du 90000m3.
Tous les rooftops combinés donnerais un débit nominal de 210 000 m3/h tout en sachant que le renouvellement d'air est de 20 % d'air neuf.
Oulaa ... A ce point " surdimensionné " est un doux euphémisme! On se rapproche plus de " l'Hôtel des courant d'air "!

210000 m3/h X 24 ( car il y a bien 24h sur une journée ), je te laisse faire le calcul. ... tout ca, pour un volume à traiter qui lui, reste fixe.

Tu devrais commencer par sensibiliser ton boss sur " l'incidence de ce surdimensionnement " ne serait-ce qu'à propos de ses salariés qui vont travailler dans cette zone. Absences pour maladie, ect ... qui, au final, lui feront ( aussi ) perdre des sommes colossales.
Je veux bien surdimensionner ... mais il faut que ca reste raisonnable ( et donc rentable ) pour ton boss.

Citation : MaMaax il n'y pas d'isolation et des déperditions a cause des déchargement de camions
Quel rapport entre les deux??

N'oublies pas que tu es sur un investissement qui doit être conçu pour du long terme, et pas sur une installation " temporaire ".

L'isolation est prévue pour " limiter " les fuites de calories ( chaudes ou froides ) en fonction des saisons et de ta ligne directrice du moment ... limiter les pertes de chaleur en hiver ET limiter l'incidence de la chaleur extérieure en été.

En premier lieu, tu pourrais étudier la nécessité de renforcer ton isolation générale! Sur le moyen-terme, cette isolation éviterait de nombreuses heures de consommations électriques pour maintenir ton point de consigne ... et donc AUSSI une source d'économies non négligeables.
En admettant que ton boss investisse 10000 ou 15000€ dans un projet global d'isolation, ce montant sera récupéré en seulement quelques mois de " non-consommation " d'EDF, et par la suite .. ce serait tout bénéfice pour ses finances...

Quand au " déchargement des camions ", leur incidence devrait être limitée que ce soit par un quai de déchargement isolé de la zone de stockage (( et dont tu limiterais les nuisances, ne serait-ce qu'avec des rideaux à lanière classiques.
J'ose espérer que, lors des calculs initiaux, il n'était pas prévu de faire rentrer les semi-remorques ... directement dans la zone de stockage!! Auquel cas, il te faudrait ( encore plus ) tenir compte du renouvellement d'air - ne serait-ce que pour évacuer les gaz d'échappements de la zone - ainsi que les calories supplémentaires apportées par les moteurs des bahuts!!

Encore une fois, sois plus précis dans tes explications, car ce ne sont que des " détails " .... mais mis bout-à-bout, l'addition de tous ces détails peuvent représenter une masse non négligeable de dérives du système global.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11259&forum=132