Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Besoin d'infos pour terminer Revue de projet BTS
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 02-03-2017 12:12

Bonjour,

Citation : MaMaax Pour te répondre , je suis apprenti en BTS FED et mon entreprise d'accueil est une entreprise de transport et logistique , c'est à dire que le bâtiment ou je bosse et compartimenté en 3 partie dont 2 sont utilisé pour des produit médicaux sous consigne 15-25 , ce sont donc des cellule de 10000m² a refroidir ou réchauffer en fonction de la t°C extérieur.
Juste pour question comment je peut savoir pourquoi mon entreprise à choisi ces puissance de ROOFTOP et pas des autres ( en gros comment calculer le dimensionnement des rooftops ?)

La notion de " bilan thermique " te rappelle-t-elle quelque chose?????
Tu nous parle de " cellules de 10000m2 ", mais dans nos professions, nous avons à traiter ... un cubage ... ( donc, des m3 d'air ), ce qui t'a apparemment échappé.

Quand à la question sur " le choix " du dimensionnement des matériels, c'est indéniablement pour répondre à un BESOIN sur site, et pour être sûr de ton coup ... le minimum est que tu sois ( déjà ) au courant de ce qui a été pris en compte.
Pour celà, je te propose de ta rapprocher du gestionnaire du site et/ou de l'entreprise qui a fait cette étude.
Car, pour l'instant, tu nous dis " pourquoi mon entreprise a choisi ce matériel " ... ... Attention que ton boss n'ait pas eu tendance à minorer les besoins, et se retrouverait avec une installation sous-dimensionnée!! Juste pour gagner quelques centaines d'euros....

Pour l'instant, tu t'emmêles ( un peu ) les pinceaux en partant dans tous les sens, mais avec ces calculs en main, tu aurais toute latitude de vérifier si les matériels prévus sont bien dimensionnés pour leur usage futur. Il m'étonnerait fort qu'un professionnel ait pour seule ambition de vendre du matos ( cher et peut-être pas très adapté ) mais ton boulot doit être basé sur des certitudes ... et non des approximations douteuses.

Ensuite, compte tenu des nouveaux éléments connus ( produits sensibles entreposés ), Fahuky2 a raison ... il n'est pas question de " tout couper " à certaines heures! Mais il te faudra plutôt moduler les températures en fonction de la température moyenne des saisons. Mon hypothèse première était basée sur les éléments partiels dont nous avions connaissance, d'où l'utilité de donner un maximum d'infos pour éviter de perdre du temps.

Tes produits sensibles doivent être entreposés entre 15 et 25°C ... OK
Donc, en période de forte chaleur, il te suffira d'intervenir pour empêcher de monter au dessus de 25°C .... et à l'inverse, en hiver, d'empêcher que celles-ci ne descendent en dessous de 15°C.

Renseignes-toi auprès de Météo France pour connaître la moyenne de températures ( et les pics de températures ) concernant l'endroit précis où se situe cet entrepôt.

Un peu de logique, et tout ceci combiné devrait donner une solide base à tes recherches.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11259&forum=132