Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Orientation
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 11-02-2017 03:23

Bonsoir à tous,

Citation : Kenz
Technologie : 139h
Préparation, mise en œuvre et réalisation d’ouvrages : 247h
Lecture de plans : 40h
Electricité et préparation aux habilitations 82h
Formation et attestation fluides frigorigènes catégorie 1: 30h
Sensibilisation au développement durable : 2h
Prévention Santé Environnement dont Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : 36h
Alternance en entreprise : 315h

Je ne sais pas par quel organisme vous passez, mais ce que vous présentez me semble ... " un peu léger "! Surtout pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances approfondie en électricité!!

Un peu de calcul: 139+247+40+82+30+2+36 = 576 heures en centre + 315h en entreprise ... soit un total de 891 heures ( à peine 25,5 semaines à temps plein, soit largement moins de 6 mois ).
En comparaison avec une formation niveau cap à l'AFPA ( https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-depanneur-frigoris-1 ) 1120 heures dont 4 semaines en entreprise ... il y a une sacrée différence!!

Votre stage propose:
- 82 heures de formation en électricité, soit moins de 12 jours ( en tenant compte de 7h/jour ).
- 2 heures pour la " Sensibilisation au développement durable ", pour se former dans une branche où nous travaillons en permanence avec des produits polluants ... en 2h, ils n'auront pas le temps de vous expliquer grand chose!!
- 139 heures de technologie ( soit moins de 20 jours ) !!
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à ce rythme ... vous aller survoler des matières essentielles à la vitesse supersonique!!
- 36 heures de " Prévention Santé Environnement dont Sauveteur Secouriste du Travail (SST) " .... Hormis le fait de vous rappeler d'utiliser vos EPI ( ce qui, à leur rythme, ne doit pas prendre plus de 15 secondes ), je ne vois pas ce que ca vient faire dans votre formation!

Le principe des stages " en fin de formation " est d'autant plus regrettable que ces stages sont ( aussi ) sensés vous faire découvrir des matériels que vous n'auriez pas abordés lors de votre période en centre de formation ... et vous inciter à demander des explications plus complètes à votre formateur dès votre retour!! En gros, ca doit " éveiller votre curiosité ", mais dans la formation telle que vous la présentez ... à votre retour, le stage est fini ( donc, plus d'explications à attendre ).

Les centres de formation, il y en a beaucoup! Certains sont reconnus pour leur " efficacité " ... d'autres tiennent moins la route!
A chacun de faire le tri et d'en prendre conscience avant de s'engager.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11226&forum=132