Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Orientation
dmarco
5959  
     
 Modérateur

  Posté : 06-02-2017 04:30

Bonsoir,

La majorité de ces précisions auraient plutôt leur place dans votre post de présentation ...
Il est là = > http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11225&forum=142

Pour répondre à votre interrogation, et vu que vous n'avez aucune formation purement technique, je dirais .... Qu'il sera nécessaire de commencer par les fondamentaux de nos métiers. Rien n'est impossible, mais ca demandera beaucoup de travail personnel.
Le CAP est une base, que vous pouvez ensuite étendre au bac pro ... voir un BTS.

Concrètement, le CAP " froid et climatisation ", cela ne veut rien dire car il existe plusieurs branches ayant chacunes leurs spécificités! Ca peut se limiter au froid ménager, à la climatisation, au petit froid commercial, au froid routier ou au petit froid industriel, chaque branche a son secteur et ses contraintes ... tout en ayant un " tronc généraliste " ( +/- commun )! Ordre, maîtrise, précision et détermination se déclinent à tous les niveaux.

Le marché du travail est ce qu'il est et dans nos branches ... le travail ne manque pas, mais l'implication du demandeur d'emploi fera une grosse part de la différence, la façon de se mettre à disposition ( à la fois de l'entreprise ..; mais aussi des clients )
Cela demande une certaine maîtrise dans certaines matières, telles que les maths, un peu de physique/chimie, pas mal d'électricité, beaucoup de soudures, un poil de psychologie, de logique, savoir faire marcher ses bras et sa tête en même temps ... tout celà en étant rapide et consciencieux.

Bref, être frigoriste n'est pas un métier de tout repos ( tu connais l'heure d'embauche journalière ... mais rarement quand tu auras fini la journée ) ... mais ceux qui s'accrochent à leur choix finissent par y prendre leur pied!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11226&forum=132