Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

fonctionnement de la modification du point de condensation
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 17-01-2017 21:30

Bonjour Aircofrigo,

Citation : Aircofrigo ... et quand on est côté BP, à la sortie de l'évap qui a sa surchauffe (je précise bien s'il y a surchauffe) le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap.
ce n'est que mon opinion venant de ma petite expérience ; voilà...

Notre ami s'interesse actuellement au côté HP, raison pour laquelle ... je n'ai pas insisté sur la surchauffe, qui elle se calcule ( en k avec une valeur prise sur la ligne BP.

J'ai ( un peu ) exagéré les pourcentages de valeurs, mais c'était dans le but que notre ami se mette en tête la " transition " ... vapeurs => liquide.
De plus, ces valeurs sont purement théoriques, il est donc difficile de mettre une valeur noir sur blanc ( selon les livres techniques, ces valeurs ne sont pas absolues entre-elles ) ... mais il fallait bien donner un exemple à notre jeune padawan.
D'ailleurs, j'ai bien précisé que ces valeurs étaient approximatives, non??

Quand à ce que tu affirmes " ... le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap ... "
OK, mais ca aussi ... c'est la théorie!
Dans la pratique, il arrive ( aussi ) qu'on se retrouve face à un ( petit ou gros ) .... coup de liquide!! Ce que le compresseur a du mal à encaisser.

Ce qui en revient donc bien à ce que je disais ... " ... car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ... "

C'est ( encore ) un truc où notre ami devra admettre que tout n'est pas TOUT BLANC OU TOUT NOIR, mais il y existe certaines nuances de gris!!

Même si ce n'est pas marqué dans ses bouquins, il devra garder l'esprit ouvert aux différents éléments qui font varier son résultat final.
Rien que les 5% de marge admis par EDF ou un encrassement du condenseur ( pour ne prendre que ces deux causes là ) auront tendance à modifier la zone de désurchauffe ( et donc => le rendement théorique du condenseur ).

Sur papier c'est une chose, mais en pratique ... il peut y avoir des surprises, ce que notre ami ( archi-buté ) a du mal à concevoir.

@+

citation aircofrigo:
étudiants: attention à ce qui est écrit ci-dessus en totale contradiction avec vos cours et la réalité

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2017 20:52




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11186&forum=132