Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

thermodynamique : relation pression température (du fluide)
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 10-01-2017 03:32

Bonsoir,

On avance, mais c'est pas encore ca!
Eh oui, à mon âge canonique, on ne se refait plus!

Citation : andykery ... En faite la relation P/T existe partout sur le circuit et à n'importe quel moment ... je dit sa dans le sens ou le fait d'ajouter de la pression (compresseur) ou d'en enlever (détendeur) fait augmenter ou baisser la température du fluide, donc on pourrais parler de relation P/T (ce que je faisait) mais si on ne le fait pas c'est parce-que à se moment le fluide est ingérable comme disais dmarco.
...
En faite je pensais que la signification de la relation P/T voulais dire que rajouter de la pression faisait augmenter la température du fluide et son point d'ébullition, alors que sa veux tout simplement dire que à tel pression il s'évapore a tel température et vice versa.

" En faite la relation P/T existe partout sur le circuit et à n'importe quel moment " ... OUI, mais on ne s'occupe QUE des températures qui nous interessent ... là où elles sont significatives et nous servent à quelque chose!

" ... le fait d'ajouter de la pression (compresseur) ou d'en enlever (détendeur) fait augmenter ou baisser la température du fluide ... " Comme je disais, montée/descente de températures sont " les causes ", mais ce qui nous interesse plus particulièrement ... ce sont " les effets ": La montée ( ou chute ) de températures.
Mais attention, car la perte ( ou le gain )de calories peut ( aussi ) avoir une influence dûe au milieu ambiant! Il y a des moments où " jouer " sur l'isolant peut être en notre faveur ( ou pas ). Mais ca, tu l'apprendras plus tard!!

Après tout, c'est ca notre boulot ... non?

"... mais si on ne le fait pas c'est parce-que à se moment le fluide est ingérable comme disais dmarco. " N'interprète pas mes propos! ... Je n'ai jamais dit ca de cette façon!
Je t'ai dit que la température qui nous interessait, c'était le résultat final ( le but recherché ), et que pour qu'on puisse faire chuter la pression .... il est nécessaire que cette pression soit au préalable augmentée!! C'est logique, non??

" je pensais que la signification de la relation P/T voulais dire que rajouter de la pression faisait augmenter la température du fluide et son point d'ébullition, alors que sa veux tout simplement dire que à tel pression il s'évapore a tel température et vice versa " .... Alléluia!! Nous sommes ( presque ) d'accord !!
Sauf que le point d'ébullition des fluides frigorifiques est stable ( pour un FF correspondant aux normes fabricant ). -40,9°C pour le R22 .... -26,3°C pour le R134a ... ect ect ... Ca ne dépend PAS du cycle de compression/décompression, mais bien de la pureté du fluide!

Sur ces bons mots, je vous laisse quelques jours...

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11160&forum=132