Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

thermodynamique : relation pression température (du fluide)
Vforce
257  
   

  Posté : 09-01-2017 21:31

Salut

Je te trouve dur Dmarco, il te manque une chose (je pense ) : la pédagogie.
Je comprends tout a fait le fait qu'il veuille rattraper son retard et sa montre une certaine maturité

Citation : dmarco 

On ne te demande pas de " penser ", mais de " comprendre des phénomènes tels qu'ils te sont expliqués " dans les bouquins, lors de tes cours ou içi sur ce site !!
 


Moi j'ai besoin de penser pour comprendre


Pour en revenir à son sujet.
Oui une compression rechauffe et une détente refroidie mais cela n'est pas lié à une relation P/T.
D'ailleurs tu verras certains détendeur isolé en sortie de détende car ce refroidissement nous gêne pour le COP des PAC par exemple(visible sur le diagramme enthalpique)

Pour qu'il y ait la relation P/T, il ne faut pas qu'il y ait un changement d'état, mais les deux etats du fluide ensemble.
C'est cette notion qui te mets du brouillard
Comprends bien que le fluide ne sert que pour transporter l'énergie d'un côté à l'autre et qu'il emmagasine le plus dans les changements d'état (sensible, latente), c'est ce qu'une machine frigorifique fait.

Pour biphasique je suppose que tu veux dire en phase gazeuse et liquide

Citation : andykery airfrigo a dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un changement d'état pour que la relation existe en donnant l’exemple d'une bouteille de fluide qui n'est pas en changement d'état alors que la relation existe.

Mais pourtant à l'intérieur le fluide est bi phasique et en quelque sorte on peut dire que a l'intérieur il y a bien un changement d'état qui s'adapte à la température ambiante et influe sur la pression a l'intérieur de la bouteille comme dans une cocotte minute, sauf qu'as la place de la flamme qui chauffe notre cocotte c'est l'air ambiant avec la bouteille, enfin je trompe peut être ici aussi ???
Et alors?? On s'en fout de ca!! On te dit que dans une bouteille neuve ... c'est du LIQUIDE!
Le fabricant du fluide tient compte de cette légère différence en imprimant ses tables de conversion .... Où est le problème??


La pour moi il a raison avec ses mots et sa petite expérience mais oui il y a bien du liquide et du gaz à l'intérieur des bouteilles et donc c'est bien pour cela que la relation P/T s'applique et oui elle évolue en fonction de la température extérieure, comme sur une clim à l'arrêt.



J'ai beaucoup appris seul avec des bouquins et j'aurais aimé pouvoir poser des questions des fois car les livres ne font pas tout. J'ai souvent des apprentis avec moi et ils me posent des questions similaires, car la réponse sera expliquer differament du prof et celui qui arrive à faire comprendre le truc est pédagogue.




Message édité par : Vforce / 09-01-2017 21:37


Message édité par : Vforce / 09-01-2017 21:40




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11160&forum=132