Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

thermodynamique : relation pression température (du fluide)
andykery
16  
 

  Posté : 09-01-2017 12:59

Salut a tous !!

Désolé de pas avoir pu répondre plus rapidement... Et encore une fois merci à vous tous de prendre sur votre temps pour m'aider, merci beaucoup !!

Finalement je pense avoir compris mon erreur.
En effet je pensais que la relation pression température existait aussi lorsque le fluide n'était pas bi phasique ou lors d'un changement d'état alors que non.

airfrigo a dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un changement d'état pour que la relation existe en donnant l’exemple d'une bouteille de fluide qui n'est pas en changement d'état alors que la relation existe.

Mais pourtant à l'intérieur le fluide est bi phasique et en quelque sorte on peut dire que a l'intérieur il y a bien un changement d'état qui s'adapte à la température ambiante et influe sur la pression a l'intérieur de la bouteille comme dans une cocotte minute, sauf qu'as la place de la flamme qui chauffe notre cocotte c'est l'air ambiant avec la bouteille, enfin je trompe peut être ici aussi ???


En tout cas mon incompréhension venait du fait que lors du passage de la BP en HP à travers le compresseur, la température de fluide augmentais.

Donc j'ai cru que c'était cette compression du fluide provoqué par le compresseur, cette augmentation de pression, qui faisait augmenter la température du fluide, et cela me perturbais car vu que la relation P/°T n'existe pas a cette endroit (car le fluide n'est pas bi phasique) cette augmentation de pression n'aurais pas du augmenter la température du fluide !!

Alors j'ai cru qu'il existais une relation P/°T sous toutes les formes du fluide et que selon son état cela jouais tantôt sur la température d'ébullition tantôt sur la température en lui même, tantôt sur les deux, mais je savais pas quand et sa ma perturbée ^^.

Mais en faite en lisant Vforce je crois avoir compris !
En faite l'augmentation de température du fluide au refoulement par rapport a sa température à l'aspiration n'est pas du a la compression du gaz, mais plutôt à l'échange thermique entre celui ci et le compresseur !

C'est la pour cela que la chute de pression au détendeur ne refroidis pas le fluide liquide. car il n'y as finalement pas de relation pression température la bas non plus c'est moi qui ai cru sa mais je m’était embrouillé je pense lol :)



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11160&forum=132