Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Entrepôt F&L
simon22
7  


  Posté : 22-12-2016 00:51

Citation : dmarco 
Dans un sens, ce que je trouve ( un peu ) disproportionné, c'est cette différence de +/- 10°C entre les deux circuits ( mais bon ... on a vu pire ), et surtout l'emploi d'une multitude de kvp nécessaires pour arriver à tes fins ... car je suppose que les 120KW devront être répartis entre plusieurs CF ( et donc, ca fera autant de sources de dysfonctionnements possibles ).
D'où mon premier jet ... de plutôt voir cela sur deux circuits bien distincts.
Après tout, nos aïeux ne disaient-ils pas ... de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier? , c'est ( un peu ) le même principe içi...

Après, c'est sûr, un projet ... n'est qu'un projet! Les données ont déjà changé depuis hier, et changeront ( certainement ) encore d'içi la finalisation.

Depuis hier, on a appris que ce montage serait prévu pour l'Ile de la Réunion, et qu'un 75KW s'invite à la dance de manière impromptue ( plus on est de fous, plus on rit ... paraît-il!? ), cependant il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a les contraintes administratives ( et de terrain )!
En cas de pannes, le stockage 14°C pâtira plus vite de la chaleur, au risque de rendre le stock inutilisable si la maintenance ne suit pas le rythme.

Je ne dis certainement pas que la maintenance sur place est moins compétente! Mais simplement qu'en cas de problème ... ils pourraient ne pas être présents pour une intervention sans délai!!
Et que, déjà rien que cet élément .... pourrait justifier un scindement des besoins sur plusieurs unités - juste, au cas où - pour laisser aux gars le temps d'intervenir, tout en réduisant au maximum les pertes induites la fermentation de fruits remontant en température.

Bien sûr, ces scindements entraîneraient un petit surcoût!
Surcoût au niveau des matériels, bien que tu viennes d'hériter d'un 75KW qui évitera de faire exploser ce surcoût .... Mais aussi à l'usage, d'un surcoût de consommation EDF.
On est sur un amortissement à long terme, et je ne pense pas que la charge supplémentaire d'EDF soit disproportionnée en regard aux services rendus au niveau de la tranquilité d'esprit à long terme.

A propos du DNI, le matériel est éprouvé en métropole !! Et je ne vois pas ce qui t'empêcherait de prendre contact avec Gérald ( Métalex ) .... histoire de voir si un chantier à la Réunion ne l'interresserait pas comme " vitrine à l'export ", ce qui serait ( peut-être ) une source de nouveaux marchés!!

Du côté de ton client, s'il y a un surcoût induit, ce serait de toute façon vite récuperé sur la maintenance future ( et sur sa tranquilité d'esprit à venir ).

Après, bien sûr ... c'est à toi de vendre ce concept au client.
Mais bon, c'est toi le vrp hein!!??

@+  


Moi, ce qui me gêne, c'est surtout d'aller évaporer à -5°C pour refroidir des CF à 14°C
Pour le DNI, je vais voir ça après. Mais en tout cas, j'ai bien noté que c'est fiable.


Citation : fgas_flo 

Salut,

Le 75 kW que tu as récupéré fonctionne avec quel fluide ?

Dommage que tu ne puisses mettre en place la proposition de Motiok qui est très séduisante... 


Salut,
Je ne sais encore rien sur le fameux groupe, si ce n'est qu'il a 2 ans, et qu'il n'a jamais été utilisé. Je pense que ça va être du R404A.

Je garde la solution de Motiok pas bien loin car je la trouve sympa aussi. D'autant plus que je viens de me replonger cet aprem dans la réglementation fluide. Ca va clairement commencer à coûter cher pour les HFC dans pas bien longtemps. Et pour pas arranger mon affaire, la dalle où sont situés les groupes froids et assez excentrée à un bout du bâtiment. Ca veut dire charge plus élevée...


Citation : dmarco 

Bonsoir fgas,

Dans un premier temps ... je dirais peu importe! Si ce n'est pour harmoniser avec le reste de l'ensemble pour être cohérent.

Notre nouvel ami ne semble pas avoir le choix de cet héritage.

Par contre, là où il devra trouver un compromis, ce sera en terme de garantie ... car ce mystérieux chantier annulé date ( peut-être ) d'un an ou deux, si pas plus.
Notre ami n'a pas margé dessus ... mais s'il y a problème sur son chantier, il devra assumer.

A part ca, il est toujours possible de négocier une reprise auprès d'un grossiste ... qui fournirait l'ensemble du chantier et reprendrait celui-là ( puisqu'il est toujours neuf ). Une idée parmi tant d'autres...
Selon le montant global du chantier, ce genre de négociation doit être jouable.

@+  


Non, effectivement, c'est un héritage encombrant... Le groupe a 2 ans. Mais clairement, ça fout en l'air toute la réflexion. Le problème, c'est que le client met u point d'honneur à vouloir le recaser.
Je vais peut être réussir à le convaincre que c'est pas une bonne solution, mais ça va me couter en temps.

PS: je ne suis pas l'installateur mais le maitre d'oeuvre donc les négos avec les grossistes et cie, c'est en dehors de mes prérogatives, surtout quand c'est à 10000km

Citation : christ59 

Salut
peux être que je suis bizarre, mais aujourd’hui faire plusieurs température dirigé avec différentes température d’évaporation, ne pose aucun problème avec 1 seul groupe
de plus au vu des puissances, c'est pas le perou .
mais du fait que c'est pour la reunion , vaut mieux ce tourner vers du reseau d'eau glaçée .

Pour ce qui est du groupe en plus d'occasion, je vous conseille de le plaçé en rafraichissement de quai ou Sas , ce qui limite les problèmes sur le stockage .


 


Il va être trop gros pour ne refroidir que le quai mais dans l'idée, je voulais aussi m'en servir de cette manière.
Pour l'eau glacée, l'idée fait son chemin dans ma tête. Reste à trouver une idée de quoi faire de ce foutu groupe récupéré...



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11124&forum=132