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Recharge d'huile centrale froid (rapport stage BTS FED)
octopus
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  Posté : 06-12-2015 10:46

Bonjour, je suis actuellement en train de finir mon rapport d'activité en milieu professionnel. Je dois détailler une activité, j'ai choisi de détailler le remplacement d'un compresseur sur une centrale froid constituer de 3 compresseurs bitzer. Cependant j'aimerais parler de la recharge en huile du nouveau compresseur mais je ne me rappelle plus de la procedure.
La centrale: MHV OCT 3P/4NES-14Y ALN
http://www.heatcrafteurope.com/download/literature/food/MULTIHAVANE/MULTIHAVANE%20%28fr%29.pdf

La centrale est composé de 3 compresseurs Bitzer:
4NES-14Y http://www.bitzeravp.com.au/docs/general/brochures_2011/Compressor_Comparison_booklet.pdf


Voila le début sur l'intervention:
" Récupération du fluide.
 Déconnecter l’alimentation électrique de l’installation.

 On a d’abord isolé le compresseur du reste de la centrale en fermant la vanne de service HP et BP en position avant afin de mettre en relation uniquement la prise de pression et le compresseur.(36 et 39 sur annexe 4) On a également fermé la vanne de service sur le collecteur d’huile.

 On a ensuite branché le manifold : le flexible bleu sur la vanne sur la prise de pression BP (voir point 4 annexe 7), le rouge sur la vanne HP et le flexible jaune sur la station de récupération

 On a ensuite ôté correctement fluide de l’installation. La station de récupération est alors reliée depuis sa sortie à la bouteille de récupération. La charge doit être collectée dans une bouteille de récupération que nous avions mise sur la balance au préalable pour connaitre exactement la quantité de fluide retiré. On a ouvert doucement les vannes BP et HP du manifold pour récupérer tout le fluide présent dans le compresseur. On a ensuite mesuré et noté la quantité de fluide extrait.

 Ensuite nous avons refermé la bouteille de récupération, puis refermé la vanne de service puis débranché la station de récupération de l’installation.

 Nous avons débranché électriquement le compresseur qui était câblé en triphasé sur le variateur de vitesse.
Récupération de l’huile.
 Nous avons ensuite extrait l’huile du compresseur via la vidange d’huile (point 6, annexe 6)

 Une fois l’huile récupéré, nous avons mesuré sa quantité avant de commencer à dévisser le compresseur du reste de la centrale, c’est-à-dire, le désolidariser des vannes de services, du collecteur d’huile et bien sûr de son support ou il était placé sur 4 silent blocs anti vibratile.
Dépose du nouveau compresseur.
 Nous avons pu ensuite placer le nouveau compresseur, à l’aide de poulies et d’huile de coude, sur le support sans oublier de placer les silent blocs. Une fois en place il a fallu revisser toutes les vannes de services.


 Ensuite on as pu tirer au vide le compresseur pour éviter la présence d’humidité dans ce dernier, pour cela, nous avons rebranché les manifolds sur la prise de pression BP et sur la vanne HP, le flexible centrale du manifold est lui relié à la pompe à vide, après avoir mis en route la pompe à vide, nous avons ouvert les vanne de service BP, HP et centrale du manifold. La pompe a alors fonctionné plus ou moins 20 minutes pour être sur que le compresseur soit bien vidé de tout son air.

 Une fois le compresseur mis sous vide, nous avons refermé les vannes de services du manifold afin de conservé les flexibles sous vide. Nous avons ensuite rouvert les vannes de services du compresseur (position arrière) afin de le remettre en relation avec le reste du circuit frigorifique.

 Il a ensuite fallu reconnecter électriquement le compresseur au variateur de vitesse.
Recharge en fluide frigorigène.
 Nous avons pu procéder à la recharge en fluide frigorigène, nous avons rebranché le manifold sur la vanne de service de sortie de la bouteille liquide (point 5, annexe 8), le flexible centrale était lui relié à la bouteille de R407F, elle-même posé sur une balance tarée afin de remettre la même quantité de fluide. Les flexibles étant sous vide, nous avons remis en route la centrale, effectué une vérification des fuites à l’aide du détecteur électronique et du mille bulles. Sans fuite nous avons pu continuer, nous avons alors mis la vanne de service HP en position intermédiaire, on a ouvert doucement les vannes du manifold et attendu que la bonne quantité de fluide soit aspiré.
 Une fois le fluide rechargé, nous avons remis la vanne HP en position arrière et débranché tous les flexible de la vanne.
Recharge en huile."

Déja, cette partie la procédure est elle correcte? Il me semble que oui.
Si vous pouvez m'éclairer sur cette recharge en huile, Merci

Thomas

Message édité par : octopus / 06-12-2015 10:48




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