Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

maladies professionnelles
dmarco
5959  
     
 Modérateur

  Posté : 01-10-2014 02:22

Bonsoir,

Quoi que tu fasses ( et même en ne faisant rien de spécial ) sur cette terre, tu es exposé à tout un tas de cochonneries présents et ce ... que ce soit dans l'air que tu respires, sur le sol que tu foules en marchant et plus encore si tu restes confiné chez toi!!

Mac'Do n'est qu'un cliché vite vu, mais la vache qui a servi de base à l'élaboration d'un de leur hamburger provient ( peut-être ) du même lot que la viande que tu as acheté au supermarché du coin pour ton steak quotidien!!

Grace à la mondialisation et ses effets pervers : On en sait rien!! Les politiques font une fixette sur la " tracabilité ", mais si cette législation est valable pour les bouchers qui doivent afficher le pédigrée de la bête qu'il distribuent, rien n'oblige Mac'Do de te dire d'où provient son hamburger!!
Dans la même veine, on interdit les cultures transgéniques en France, mais ... on en interdit pas les importations!! Ce qui fait qu'en finalité, nous en mangeons tous tout de même, malgré que ce soit officiellement interdit chez nous!!

Mais revenons-en à nos métiers; Les risques existent également partout!! Le sachant, et ayant été sensibilisés à ces risques pendant nos formations respectives ... Il est du devoir de chacun de nous de ne pas exposer inutlement notre propre capital ( notre propre SANTE ).
Que ce soit en évitant de mettre notre nez diretement au dessus de toutes les vapeurs qui nous entourent ou en portant les protections adéquates lorsqu'on est dans un environnement connu " à risque " ( que ce soit les masques à gaz, le casque anti-bruit, les chaussures de sécurité, les lunettes pour meuler, ect ... ).

Vu que nous ne pouvons nous soustraire totalement des risques ambiants, nous avons l'obligation ( pour nous-même, notre conjoint, nos enfants ou la Société dans son ensemble ) de ne pas nous sur-exposer inutilement avec ces éléments.

Nous avons la chance, en France, d'avoir des textes ... des procédures ... des institutions, qui nous permettent de gèrer notre carrière en respectant notre santé personnelle.
A chacun de faire le nécessaire, avant que les dégâts ne soient irréversibles.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8885&forum=131