Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Projet professionnel
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

  Posté : 07-09-2014 08:44

Saluk k1000
Et pourqoui pas k2000 pas fan de la serie .
Wahooo, sacré reconverssion
Pour ce qui est de la formation MDF , elle te preparera a avoir les bases du froid mais pas la climatisation . Il y a d autres formations qui font le froid et le traitement d air "niveau Bac " il me semble que c est Tifcc . Technicien d intervention en froid commercial et climatisation .
Pour moi le TIFCC est plus appropriée . Tu faira le froid , la clim et y aura aussi le dimensionnement .
Apres y a pas de regles établies . On a ici meme , des confreres qui se sont lancés a leurs comptes directement en sortie d afpa . D autres qui ont fait quelques annees d expériences avant de se lancer . Et les uns et les autres sont toujours a leurs comptes .
En ce qui me concerne , je dirais choisi la bonne formation . Ensuite sache que c est un metier gratifiant a tous ceux qui se donnent a fond .
Donc prevois des heures sup a chercher des info en plus de celles que tu aura a l afpa .
Ayant un parcours atypique ( ce n est pas péjoratif ni condescendant de ma part) , je te conseil de validé ton diplôme par une ou 2 années d experience avant de te lancer dans l entreprenariat .
On dit que dans notre metier il faut 3 a 5 ans avant qu un technicien soit completement autonome . Avec du recul , je connait des techniciens qui etaient deja autonomes apres 2 ans d expérience et d autres qui ne le sont toujours pas alors qu ils sont a leur 7- 8 ème année voir plus qu une dizaine d années d expérience . Chacun avance a son rythme et proportionnellement a l investissement qu il consent au métier .
Maintenant si tu penses que ton activité sera plus axée sur la refrigeration et un peu de climatisation du genre mono et multisplit , groupe a eau glacée de petite puissance pour commancer oui la formation MDF suffira amplement .
Si tu pense attaquer du lourd en climatisation " genie climatique" il te faudra la seconde formation TIFCC .
Sachant qu un bon frigolo avec de la doc peux aisement depanner en genie climatique .
Bref , cible bien tes envies tes besoins ensuite nous pourrons plus t aider pour la formation a suivre .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8811&forum=131