Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Dérivé d'un technicien frigoriste ?
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 05-02-2014 23:07

Salut,

Surtout que l'alternance c'est gratuit tant que t'a moins de 25 ou 26 ans (je sais plus) et comble de tout, on te paye, t'a les congés et presque le même statut qu'un employé normal
Le seul problème c'est que les places sont rares :/

Le meilleur moyen d'apprendre c'est de faire du dépannage et du chantier a mon sens. Après faut voir les horaires et la paye que tu veux faire, si c'est pour bosser de 8h00 a 17h00 tout les jours dans le même secteur/sur le même site et faire tes 35hrs suffit de te faire embaucher dans une boite de clim/maintenancier (style Cofely, Dalkia..etc)...

Si tu veux approfondir le job et créer tes propres installations y'a pas de secrets, du chantier, des jours, des nuits, des w-e/férié... oublie les semaines a moins de 50 heures... j'imagine très mal quelqu'un en BE sans une bonne expérience de mise en service d'install.

Après comme l'a fait remarquer Frigo90, si tu veux pousser le vice encore plus loin il y a les constructeurs et là t'aura beau chercher des infos sur la machine que tu installe chez ton client dans les bouquins de l'école bah... les docs existent pas forcement même les profs te répondent.. heu.. c'est "spécifique" c'est pas au programme (limite tu le gène dans son cours ) , s'il y a des cours aujourd'hui c'est parce que les entreprises ont dévellopés des techniques et des technologies, pas l'inverse.
Un jour peut-être on parlera des compresseurs centrifuge en cours, on fera des travaux pratique sur l'ammoniac, on parlera des huiles caloporteur terminol, syltherm... etc qui sait ??

Pour ma part j'ai un BTS FEE Opt C (frigo), ça va faire 3-4 ans que je l'ai fait et j'estime encore aujourd'hui que c'est le minimum a avoir ne serait-ce que pour être frigoriste sur le terrain (bon après... je fais de l'indus chez un constructeur...).

Dernier truc, même si t'a déjà commencé a bosser ça gène pas tant que ça de reprendre les cours, certe tu sera peut-être un peu largué dans les formules au début mais ça se fait , un peu comme certains technicien qui repartent faire l'iffi pour monter au bureau par la suite.

Tout est possible
bon courage



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7758&forum=131