Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

calcul puissance chambre positive
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 23-11-2012 22:13

Bonsoir ba43,

Citation : BA43 les fournisseurs sont avant tout des comerçants toutes fois il ont des services d'étude du moins certains qui arrive à faire des trucs à peu prés d'aplomb

oui, bien sûr! Tout comme on peut tous ( plus ou moins ) dire le temps qu'il fera demain ... et qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit de mettre un moteur de 2cv sur une chambre froide industrielle!!

Mais, voyons les choses sous un autre angle!
La société Tartanpion te demande de leur étudier une chambre froide avec un cahier des charges précis .... tu délègue ce calcul à ton fournisseur, et celui-ci se plante .... QUI SERA RESPONSABLE????
Le frigoriste... et UNIQUEMENNT LUI!!

Parce que les juges apprécieront que c'est LUI le professionnel!! Et qu'il doit savoir ce qu'il fait.

Alors, laissons ces commercants, vendre leurs pièces détachées, et faisons notre boulot en toute indépendance ( et en connaissance de cause )!!

Certes, il y a des gars qui savent faire les calculs chez les grossistes ( l'informatique aide beaucoup )!! Mais parmi eux, il y a EGALEMENT des purs charlots!!

Tout ca pour dire à notre ami zicman76 .... Si tu travailles généralement dans la climatisation mais que ta formation ne te garantis pas de maîtriser toutes les bases d'une installation ....ne te sens pas obligé de devoir te lancer dans des chantiers qui te dépassent!!
Dépanner une chambre froide est enfantin, mais savoir calculer tous les composants est une autre paire de manche!!
Aujourd'hui, tu nous demande de faire tes calculs concernant la " grosse machinerie ", et demain .. ?? Nous devrions te sélectionner la tuyauterie??? Et oui, ca aussi ... ca se calcule!! La vitesse d'écoulement n'est pas très importante en climatisation ... ( quoi que ... ); mais en froid pur ca ne trompe pas!!
Mauvaise section = mauvais retour d'huile, et donc à terme ... casse du compresseur!! Et indemnités à la clé, pour perte d'exploitation du client!!

Bref, nos métiers sont toujours cantonnés en trois " branches ", même si nous sommes tous des frigoristes!!
Il y a la climatisation .... le froid commercial et industriel .... et l'industriel pur et dur!!

Chacun son boulot! Les dépanneurs restent des dépanneurs, les monteurs ... des monteurs, et les concepteurs ( bureau d'études ) ... seront toujours des " bureaucrates " faisant travailler les autres!

Alors zicman76, elle en est où ton étude de chambre froide???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5778&forum=131