Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

penurie de frigorise ou crise
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 18-08-2012 21:11

Bonjour à tous,

Citation : mars Tiens tu veux pas la mienne semaine prochaine

Euh... non mars, on ne voudrait pas faire de peine à ta femme, qui est parfaitement consciente que sans cette part là du boulot... tu ne serais plus réellement toi-même!!

Pour en revenir aux propos de notre ami leonzorg, le français ( en général ) est une race à part : il adore se plaindre!!

Que seraient nos agriculteurs s'ils n'avaient plus ce moyen d'expression?

Une petite pluie? ... ca va pas, ils ont noyés, c'est la catastrophe naturelle.
Une chaleur excessive? ... ca va pas non plus, plus rien ne pousse, il faut arroser, c'est la catastrophe naturelle.

D'un côté comme de l'autre, le prix de leurs produits va grimper ( et donc, la note finale du consommateur final ve exploser également ), ils ont la PAC, les aides et subventions diverses ( exceptionnelles ou régulières ), les échelonnements de dettes fiscales ( quand ce n'est pas purement et simplement l'annulation de leur dette ), des délais ect ... ect ...
Faut pas déconner tout de même! Ils ne sont pas passés du char à boeufs aux tracteurs derniers cri sans apprendre à verser une larme de temps en temps!!

Chose curieuse, nous consatons si si les prix explosent en temps de canicule... l'année suivante, alors que les évènements météorologiques ne sont plus contre eux, les prix ne reviennent pas à leur prix de base d'avant cette canicule!!

Ils ont un syndicat rompu à cette pratique et le lobbying ne leur fait pas peur, détail qui est déjà très différent pour ce qui concerne notre profession!

Pour en revenir à ta vision de l'afpa, je reconnais que les propos sont un peu durs, mais reflètent uniquement la réalité de leur manque de moyen financier qui finit par se reporter sur ... les stagiaires!!

L'afpa n'offre plus de salaire aux formateurs débutants prenant en compte la réalité des choses!!
Résultat, le technicien sur le terrain, avec un minimum d'expérience est souvent mieux payé que ce formateur!!

Ceux qui ont des bons salaires à l'afpa ... ce sont les anciens, ceux qui sont rentrés dans cette grande maison du temps où celle-ci servait encore de " refuge " à quellques fonctionnaires!! Maintenant, l'afpa est orphelin de l'Etat...

Tu as raison de préciser que la motivation du formateur est différente d'un centre à l'autre. Mais quelle que soit son ancienneté dans la maison, il ne faut pas espèrer que ces formateurs dérogent à LA logique maison : tous les X mois, recevoir un nouveau lot de gens motivés ... qu'il faut maintenir présents jusqu'au bout du stage!!

Les stagiaires arrivent avec leurs propres espoirs dans la tête, que ce soit une évolution professionnelle ou une reconversion ... tous sont là pour décrocher le fameux sésame final! Les formateurs ne sont pas là pour te dire dès le départ " Vous allez faire un travail astreignant et peut-être même plus mal payé que celui que vous aviez précédemment "!! A ce rythme là, personne ne restrerait dans cette formation!!

Nous en revenons donc au point crucial : le niveau d'implication et de réflexion de chacun des stagiaires à propos du métier dans lequel il s'engage!!
Ca, c'est à chacun de faire des choix dans ses objectifs, l'afpa ne t'aidera pas sur ce coup là!

Chaque stagiaire, quelle que soit sa formation, si il s'engage dans celle-ci sans en être passionné... sera finalement le seul perdant de ce grand jeu de dupes!
Certes, il obtiendra certainement son diplôme, mais il ne s'épanouira pas dans ce qu'on lui fera faire au départ ... et donc finalement manquera d'évolution. Or dans ce métier, si on n'évolue pas en permanence ... on est mort!! :paf

Alors, que faire?

Sue ce site, nous exprimons une facteet du travail de frigoriste ... l'afpa vous en donne une autre, où est le problème??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5206&forum=131