Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

penurie de frigorise ou crise
detente
2009  
     
 Modérateur

  Posté : 12-08-2012 09:47

salut franck

Moi y en a etre une pitite boite...
Jai depuis bientot 2 ans un super tech ( bon et sympas, oui oui ca existe!!!) et je viens d'embaucher un monteur qui a fait 7 ans d'elec et plomberie+depanage clim, qui apprend le metier a vitesse record ( comme quoi comme quoi tout est question de motivation ....super ambience, je n'ai jamais compter mes heures et cela ne m'interesse pas, l'an dernier 780 000 ca a deux, tranquile je traine 6 ans d'astreinte derierre moi;..

CONCLUSION;

c'est le patron qui fait ses ouvriers et meme ses clients (hé oui!!!) pas facile de trouver, il faud former et aimer former.

Le probleme est purement culturel!!!!!!!!!!!!!je suis sortie de bac pro frigoriste en alternance d'un boite ou je faisait de la plomberie et du chauffage, je ne savais meme pas poser des mano sur un UH.....Mais déja ce metier me passionnai j'avais qu'une idée en tete devenir frigoriste comme une beaucoup sur ce site....
Les jeunes et moins jeunes sont trop couvé, gaté, dorlotée par leurs parents ne savent plus endurer ni faire des concessions, ils veulent du pognion et ce sont souvent des chevres, MERCI LES PROF, c'est tout un systeme a revoir d'urgence mais le mal est deja fait en dix ans ca a fait des degats, on trouve personne de qualifié et surtout moins de qualifié, pendant 12 ans j'ai donné sans compter ni regarder si je me faisait exploiter ou pas chez mes patrons et aujourd'huit je n'ai aucuns regrets...
En 10 ans il s'est creusé un fosé dans le monde du travail et derierre nous il n'y a plus grand monde...A QUI LA FAUTE!!!

Citation : kfrank 

Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ???? 





Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5206&forum=131