Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

penurie de frigorise ou crise
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 10-08-2012 21:03

Citation : kfrank Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.

Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!

LA SOLUTION: ???? 


La solution pourrait être de revoir la politique générale ) propos des centres de formation!!

A l'heure actuelle, quasiment n'importe qui peut ouvrir son centre de formation concernant tout et n'importe quoi!!!

Pour faire le suivi de ton message, je serais plutôt amené à dire que ... montrer à ce gars comment allumer son chalumeau ne fait que déplacer le problème!! Car avec ce chalumeau allumé ... il pourrait mettre le feu à n'importe quoi ( voire même se faire pèter la tête ), et à ce moment là, c'est le patron qui est le plus emmerdé!!

Le pire, c'est que cette espèce d'ouvrier n'est pas une espèce en voie de disparition!!

Il y a quelques mois, j'ai personnellement connu un gars en formation de tifcc à l'afpa.
Le stage de tifcc fait 10 mois, il a fallu attendre le 8e mois pour que ce stagiaire arrive à calculer un delta T!!

En discutant avec le formateur, on se rend compte que l'afpa s'était rendu compte ... dès les premières semaines de formation ... que ce stagiaire n'avait pas le niveau nécessaire!! Mais sa formation était payée, donc il fallait qu'il aille jusqu'au bout!

Résultat des courses ! l'afpa a " loué " un siège à ce monsieur pour 10 mois, mais a encaissé la coquette somme de 23.500 euros tout de même!! Il ne leur est même pas venu à l'esprit d'envisager de basculer ce stagiaire sur une formation plus adaptée!! :paf :paf

Il est navrant de constater que faute de sélection suffisemment drastique - avant l'entrée en stage - et tout cela pour une question de fric, ce monsieur a perdu son année!!

Il suffirait pourtant d'adopter le procédé inverse ... que les centres de formation soient payés au résultat ( et que les examens de fin de stage ne se déroulent pas dans le centre où ils ont suivi cette formation )!!

Tu suis ta formation à l'afpa... pas de problème, tu subiras l'examen final au sein d'un autre organisme ( apave, Education Nationale, ou autre )!!

Pas d'arrangements, pas de favoritisme, le but étant d'obtenir un diplôme qui corresponde réellement à un acquis!
Tout le monde réussi le diplôme, l'afpa encaisse 23.500€ par participants ... si 5 stagiaires sur 10 réussissent à décrocher le diplôme, l'afpa encaisse 5 X 23.500€!

En plus d'être revalorisant pour le diplôme, ca obligerait les centres de formation à revenir à une certaine discipline du résultat!

Utopie me direz-vous!!
Certes! Celà remettrait en cause ... la flexibilité ( et accessoirement l'utilité ) de certaines pauses café à rallonge!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5206&forum=131