Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

penurie de frigorise ou crise
kfrank
37  
  

  Posté : 10-08-2012 19:55

Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ????



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5206&forum=131