Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

statut d auto entrepreneur
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 26-06-2012 04:13

Citation : AAC ... même si tu dépose tes comptes au greffe du tribunal, cas d'une EURL ou d'une SARL tu n'as pas d' obligation de certification de tes comptes si tu ne dépasse pas le seuil si j'ai bonne mémoire de 1 500 000 € d'immobilisations et 15 000 000€ de chiffre d'affaires ... Sua tu appel cela bilan ou comptes c'est kif kif ... Aucune certification OBLIGATOIRE de bilan pour les AE.

Après moi je parle de l'OBLIGATOIRE mais tu peut si tu le désire faire appel à un expert comptable et non à un comptable car en France seulement deux professions sont habilités à te certifier les comptes soit les experts comptables soit les commissaires aux comptes.

Bonsoir AAC,

1.500.000??? ... 15.000.000??? ... Absolument pas!
Ce qui rend obligatoire le fait de devoir déposer ses comptes ( dont le bilan fait partie ) au Greffe... c'est le statut juridique de la société, et le chiffre d'affaire n'a rien à voir là-dedans!
--------------
Pour les AE, ok, je me suis un peu emballé.. pas de dépôt obligatoire au Greffe. Ce qui est logique car ils sont plutôt considérés comme des artisans ( et donc, dépendent plutôt de la chambre des metiers). Pour le reste, même les EURL doivent déposer leurs comptes!!
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0362/ms/rfcompms0362_1310503.html
---------------
Pour ta dernière réponse ... c'est faux car tu mélanges tout!

Pour les grosses structures ( SA, SAS,... ), le fait d'utiliser les services de commissaire aux comptes et d'expert comptable sert principalement à proteger le gestionnaire ... de la prison, en cas de malversation financière! Si les comptes sont frauduleux, en cas de contrôle des Impôts ... c'est le certificateur qui risque les gros ennuis, allant même jusqu'à se retrouver en taule!!

Pour les structures plus modestes ( SARL, EURL ), le gérant peut certifier ses comptes lui-même ( même si le bilan a été fait par un comptable! Ce qui est logique ... puisque le comptable même non-salarié établi le bilan annuel sous les directives du gestionnaire.
En gros, le comptable n'a pas à être tenu personnellement responsable ... puisqu'il n'a fait qu'obéir aux ordres reçus!
Le fait que le gestionnaire ( le gérant ) ait signé sur les exemplaires de bilan déposé au Greffe suffit à l'administration, et ces comptes sont considérés " certifiés ".
---------------
Mais de toute façon, tu as raison .... ON S'EN FOUT! Car cette discussion n'apporte rien de plus à la majorité des participants de ce forum!! ... donc, sujet clos pour ma part.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4957&forum=131