Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Notre metier à travers le monde...
Dakota
27  
 

  Posté : 11-10-2011 12:30

Citation : Karl 

Bonjour à tous,

Ah la belle affaire du bannissement des CFC remplacés par les HCFC ou les HFC... au nom de l'écologie !

Tout le monde ou presque sait pourtant que ce fut la plus belle escroquerie financière et industrielle de la fin du vingtième siècle... non ?

Il y a pas loin de quarante ans en Afrique, on récupérait précieusement les fluides réfrigérant non pas par souci "d'écologie", mais tout simplement par économie, les fluides étant souvent introuvables ou très chers !

Perso, je préfère de loin une installation de bonne qualité fonctionnant au R12, et il y en a qui tournent sans fuites depuis des décennies, que les "passoires cuivrées" comme l'écrit frigo71, estampillées "vertes" le temps de leurs vie limitée... au nom (non dit) de l’obsolescence programmée !

Lorsque je répare un vieux groupe au R12, et que je considère qu'il peut encore fonctionner quelques années et qu'il ne manque qu'un peu de fluide, je fais le complément de charge... au R12, et ceci sans le moindre état d'âme !

Ce qui est dangereux pour l’environnement, ne n'est pas (avis qui n'engage que moi) la nature des fluides utilisés, mais plutôt l'incompétence, voire le "jemenfoutisme" de certains... pourtant diplômés !

Et à propos de "bilan carbone", je serais curieux de connaitre celui généré par les tonnes de paperasses et du personnel qui les manipulent... :paf  


!
Rien a ajouter c'est le reflet exact de ma pensée!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3851&forum=131