Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
roland78
59  
  

  Posté : 17-12-2011 16:59

J'entends votre réponse dmarco et je suis tout à fait d'accord. Je suis un nerveux c'est vrai, en revanche en général j'essaye d'etre juste et reconnaitre mon tort.

Dans ce cas, mon tort à été d'envoyer balader xavierc, c'est vrai, et je m'en excuse.

En revanche, je souhaite dire que les forums (et Dieu sait que j'en fréquente) foisonne de personnes dont la présence est douteuse. Pour moi un forum c'est à la base pour échanger des idées et pas les imposer et envoyer "ch..r".

Ici comme ailleurs, je constate qu'il y a des personnes comme xavierc qui ne savent pas echanger des idées sans etre sarcastique et condescendant. Jusqu'à que je me sente agresser je suis resté courtois. A partir du moment ou xavierc m'envoye ballader deux foisj je me permets de me défendre.

Je reprends les interventions de xavierc:

1/
Bonjour,

A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..

Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ?
Xavier


MA réaction: je posais une question afin de m'assurer de faire le bon choix, et je pense que ma question etait plus motivée par une prudence et une volonté d'assurer mon avenir. Au fon les metiers de la plomberie et du froid sont ils si eloignés, ou aussi eloignés que l'ascenseur et la cuisine? Etait il necesaaire de répondre de la sorte? Je doute et je ne vois absolument pas de bienveillance et de pédagogie dans cet agissement.

2/Sur sa deuxieme réponse idem:
Il insiste sur le fait (en filigrane, implicite) que je raconte n'importe quoi, que l'afpi ne prépare pas à un titre professionnel de niveau IV mais a un CQPM (ce qui est vrai avec 10 années d'expériences mais cette année elle a rajoutée le TIFCC niveau IV, préparé par les memes profs que le CQPM), et que l'afpi et l'afpa de brest n'ont pas été mis en concurrence par le conseil régional de bretagne (qui finance la formation) pour préparer à la formation TIFCC. Pourtant je suis en plein dedans. N'est ce pas egalement à xavierc de s'avancer un peu plus hunblement (dans la mesure ou sa réflexion ne relève pas de son experience professionnelle en tant que frigoriste, mais plutot de l'aspect administratif de ces formations)??? Je le pense.

Et vu que je suis en plein dedans, je pense que je suis mieux placer que lui pour le dire, meme si à l'origine je n'intervenais pas sur le forum pour parler de cela. J'ai juste donner une infos sur ma situation, et partager des infos que j'ai glaner a droite et a gauche.

Je reviens à l'origine, de mon message qui a stimulée sa deuxiemme réponse: remercier le forum pour leur conseils et tenir au courant le forum de mon évolutione depuis notre dernier echange. Tout simplement.

Enfin, je veux juste dire combien c'est navrant de croiser des gens comme xavierc, qui savent tout sur tout (c'est drole sa citation parle de ca... lapsus révélateur?) et qui s'en croit donc permis de mépriser les autres.

Rassurez vous je commence à l'accepter, en revanche, je tiens ferme sur ce principe: le respect appelle le respect naturellement, le mépris appelle une certaine défense caractérisée par du mépris.

Enfin je sais que j'ai à apprendre dans le froid, je suis débutant, en revanche j'ai 27 ans et pas mal bourlingué donc je ne peux pas accepter qu'on me parle comme à un gamin de 15 ans (et meme un gamin de 15 ans ne merite pas cela).

Bonne journée,


C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 17-12-2011 17:06




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3688&forum=131