Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Quelle est votre bible ??
chouchen56
827  
    
 Membre averti

  Posté : 10-08-2011 20:44

Bonjour a tous .

Comme dis mistral, un dépannage bien réussi est une réflexion bien abouti !!
il est clair que la "tournure d'esprit" d'un technicien vaut autant que ses connaissances une fois qu'il en est a se grater la tete devant sa panne.
bien sur certains ont un esprit méthodique et une capacité d'analyse par nature mais tout de même c'est pas complètement foutu pour les autres, ca aussi ca s'apprend !!

Pour Mistral :
je ne connaissais la roue de Demming, elle est particulièrement adapté a notre métier !!

Tu as raison de souligner qu'un dépannage commence par ça et j'aurais sans doute zappé de le présenter en formation.
Merci.

Pour la pratique du froid je suis assez d'accord avec toi, je suis revenu sur ma décision du début quand a ces deux ouvrages :
*la pratique du froid
*la pratique de la climatisation

tout les deux des mêmes auteurs ( de P.Jacquard et S. Sandre )

en fait ils ont assez honnête pour rappeler que ces ouvrages sont la compilations des fiches techniques parues dans la RPF; fiches que je trouvais déja peu détaillées.

un acheteur sur Amazon écrit ce commentaire :

Je ne comprends pas à qui est destiné cet ouvrage écrit par deux formateurs : On dirait le résumé d'un manuel scolaire niveau CAP. Plus exactement on dirait un rapport de stage avant développement : on y trouve des descriptions très succintes, incomplètes, utilisant eclusivement un vocabulaire spécifique, avec des informations données de façon brute et arbitraire. Le néophyte n'y comprendra rien, le professionnel n'en a plus besoin, les seuls qui pourraient être intéressés sont... les ex-professionnels qui cherchent un support indigeste avant de se reconvertir, comme les 2 auteurs, dans la formation en 2 jours. Il s'agit de la 3ème édition (!), mais j'imagine que seules les quelques pages concernant les HFC la séparent de la première.


Bref je pense que je vais devoir sans doute préparer de belles fiches pratiques adaptées.

Finalement le KOTZA est l'ouvrage le plus pertinent a utiliser dans mon cas comme base et il ne me reste donc plus qu'a faire une sélection dans les logiciels afin de ne pas exploser le budget formation.


Toujours Pour MISTRAl.

tu te souviens que je te disais que c'était souvent les formateurs qui se déplaçaient sous nos latitudes et bien voila dans deux semaines je suis de recyclage sécu NH3 par un formateur de chez MATAL
Ca va pas faire de mal.
Et puis c'est sympa aussi pour les formateurs, la calédonie c'est pas le pire des coins

a plouf



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3634&forum=131