Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Quelle est votre bible ??
chouchen56
827  
    
 Membre averti

  Posté : 06-08-2011 04:56

Merci Mistral pour ta contribution très précieuse.

les références que tu m'as donné sont excellentes, l'aide mémoire du froid industriel je l'ai récupéré chez un collègue frigoriste.
Quand je lui en ai parlé il m'as dis pensé l'avoir et c'était vrai.
Je trouve que c'est un excellent bouquin et très pédagogique.
Je vais me baser dessus pour la suite.

J'ai déja commencé a mettre certains de mes techniciens sur les demos des logiciels KOTZA et je pense que je vais en faire acheter un ou deux par mon service.
il sont vraiment excellent pour la formation, je ne pense pas pouvoir trouver mieux .

pour ce qui est de la formation sur place, je pense tout de même que ce sera interessant quand l'ensemble de mon équipe aura bien reconstitué les bases du métier , inutile de parler a quelqu'un de
BP et HP flottante quand il ne sais déja pas régler une vanne a pression constante.
Idéalement les formations porteraient sur des installations intéressantes mais il faut être réaliste , former du personnel en Calédonie sur du matériel qu'il n'aborderont peut etre jamais ou si peu ( de mémoire il doit y avoir 5 installations au NH3 sur le territoire) n'est pas très judicieux.
Un vrai atout pour eux est de bien maitriser ce qu'il trouveront sur place, ca serais déja énorme

et ton conseil sur les livres brochés a préferer est plein de bon sens, j'ai moi même quelques romans de poches qui ont mal supporté les été a 80% d'HR !!
je n'y avais jamais pensé

Ceci étant dis , je remercie réellement les gens qui m'ont répondu, il y a vraiment du bon dans ces échanges et même après plus de 10 ans de métier on découvre des ouvrages dont on a jamais entendu parler.
N'oublions pas que notre métier même si il est manuel ( et heureusement ) ne demande pas seulement qu'un joli coup de main , il demande un sens de l'analyse et de bonnes connaissances sur le matériel utilisé, la littérature technique est la pour ca !!

je connais un deux frigoristes autodidacte qui n'ont eu que quelques livres et du temps pour se former, des techniciens très compétents et aussi très ouvert aux évolutions du métier

Merci a ceux qui prennent le temps de partager leur passion du métier a travers d'excellent ouvrage comme le KOTZA ou l'aide mémoire du froid industriel.


un grand salut a tous du pacifique sud ou l'hiver sévis ( 24°C aujourd'hui )



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3634&forum=131