Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Quelle est votre bible ??
chouchen56
827  
    
 Membre averti

  Posté : 29-07-2011 19:46

Bonjour a touts et a toutes !!!

après recherches et discussion avec mes dépanneurs interressés par un peu de formation je vais procéder comme suit:

*leur fournir un support papier tous fait pour gagner du temps et permettre des annotations donc ce sera surement la pratique du froid et la pratique de la climatisation
de jacquard et sandre.

*En complément leur fournir des fiches détaillés que je vais réaliser sur les points qu'ils ne comprennent pas.

*prévoir un temps d'auto-formation sur les logiciels de KOTZA.

*Continuer de lancer la "formation entre collègues" , certain savent des choses et peuvent les partager , c'est souvent par manque de temps et dans un souci de rentabilité qu'un chef d'équipe n'envoi pas deux dépanneurs au même endroit et ca malgré les demandes de ses équipes.
c'est d'ailleurs pour moi indispensable ne serais ce que pour que les un se rendent compte des conditions de travail des autres et pour que le service d'astreinte tourne bien !!

A MISTRAL :Je voudrais te répondre également


Citation : mistral 

salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Je ne peux que te donner mon avis sur le Manuel du Dépanneur de KOTZA - 4ème édition que je possède et utilise. Voilà la réponse à tes questions :
la climatisation : ( DRV, eau glacée , détente directe ) :
- Groupe eau glacée : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- détente directe : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- DRV : absent
les problèmes en électricité :
- recherche de panne sur tableau : très bien expliquée, des exemples pratiques
- moteur mono + démarrage : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- moteur triphasé : bien expliquée, des exemples pratiques pour les bases
- réglage du relais thermique : bien expliquée, des exemples pratiques
Ce livre devrait répondre à ta demande.


*Eh bien merci, une réponse complète et clair , je pense du coup que je vais me commander un kotza 5 ed avec le "enerbase 3ed" histoire d'avoir une base pour creer des fiches et des exercices .
Citation : mistral

As tu consulté : la Pratique de la Climatisation de Jacquard et S Sandre ? Je ne l’ai pas lu.

*Non moi non plus mais il n'est pas très onéreux , je pense en commander un "pour voir", si ca leur plait j'en prendrais pour ceux qui sont intérressés.

Citation : mistral
Pour le complément de formation de tes gars, tu as la possibilité de :
- leur faire suivre une formation complémentaire en électricité sur place, ou il y aucun centre de formation ????
- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole !
- Kotza, Didafrigo, Cabeza éditent aussi des logiciels de formation, pourquoi pas les utiliser ?
- pour l’électricité des logiciels de formation doivent aussi exister,
- Y as tu pensé ?

*Il y a bien des centres de formation, L'APAVE et EEC font passer des habilitations électriques et font aussi de la formation électrique.
Si tu veux mon avis après avoir participer a ce genre de formations en compagnie des collègue en tant que dépanneurs je peux dire ceci :
Pour la majorité c'est quasi inutile si la formation dure plus d'une journée , la fatigue et le manque récurrent de pratique de ces formations les rend rébarbatives et du coup le peut d'acquis disparait très rapidement ( maintes fois vérifié ).
Pour ce qui est de la formation en métropole je ne crois pas que tu réalise le cout engendré, en calédonie il est souvent bien plus économique de faire venir le formateur !!!

Citation : mistral
Rapin ayant écrit plusieurs livres, je ne sais celui que tu critiques. Pour ma part : Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard je trouve que c’est un bouquin très pratique pour les frigoristes surtout en GMS et CHR pour la multitude des infos fournies. Je le conseille chaudement.

*C'est pour ce genre de réponse que j'ai ouvert ce post, pour avoir vos avis sur les différents manuel, malheureusement pour la rapin (le formulaire du froid)il n'as pas non plus séduit mes dépanneurs, mon prédécesseur leur en avait commandé a chacun, a présent il "nourrit les cafards" sous le siège de la voiture

Citation : mistral
- à te lire « formés la majorités sur le tas et qui manquent de bases par moment » on croirait qu’il n’y a pas de formation en climatisation sur le caillou ! Rassure moi

*Je te rassure, il y a bien une formation CAP/BEP en froid clim et le BAC PRO énergétique au lycée petro attiti de Rivière salée.
Seulement même ceux qui l'ont passée ont commencé leur carrière a poser des splits ou a faire de la maintenance clim, dans ces conditions les acquis ont fondu comme "topette au soleil" !!!!
Du coup c'est assez dur de repartir sur des choses plus techniques comme un groupe d'eau glacée avec son électronique
ou même du froid industriel, tu vois ce que je veux dire ?

Citation : mistral
- tu as pas un chef d’équipe qui pourrait concocter une petite formation bien ciblée en électricité et en climatisation ?
- as tu un problème de budget pour la formation ?

*Bah si le chef d'équipe c'est moi et pour le budget formation c'est "en discussion" dixit ma direction.


Citation : mistral
Je partage pas ton avis sur les calédoniens, "mecs des îles", drôles (= canaque si j’interprète bien). Comme dans tout panel de travailleurs, il y a des gens plus ou moins : doués, travailleurs, dilettantistes, consciencieux. J’ai côtoyé ici des métropolitains qui étaient eux aussi de sacrés numéros. Donc, je ne généraliserai pas ton jugement.

La je suis obligé de répondre que oui tu interprète mal mes mots, qui je reconnais prêtes a confusion, en fait on croise en calédonie de tout (comme partout) et quand je dis calédonien je ne dis pas "canaque" je dis calédonien, ce qui veux dire : mélanesiens d'ici et du vanuatu, descendants de colons, asiatiques, polynésiens et toujours ... métropolitains.
a aucun moment je ne peux laisser penser que ceux-ci valent moins que cela, les calédoniens ont souvent un grand courage et de vrais valeurs humaines d'entraide et de fraternité.
en fait pour te rejoindre j'ai moi aussi eu de grosses surprises avec les métro débarqués.
Mais ca c'est un sujet très vaste en calédonie !!surtout en ce moment.
Enfin quand je dis "droles" , je pense droles , on se marre bien ici et quand je dis "casse pas la tete" c'est ce coté si bon qui fait passer les problèmes en second plan pour pouvoir profiter des bonnes choses, "c'est ca qu'est bon"

Et j'aurais voulu savoir si tu vivais toujours sur le territoire, mais je vais te posser ces questions la par MP, c'est pas tous les jours qu'on croise un frigoriste qui connait notre beau pays !!



Enfin voila, en tout cas merci beaucoup pour votre aide a tous, et en espérant que ca servira a d'autres.

Je reviendrai vous dire si mon petit plan de formation abouti

a plouf !!!!


 



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3634&forum=131