Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Entre Hermétique et Semi Herm.
frigo71
345  
    
 Membre averti

  Posté : 28-04-2011 18:56

Bonsoir ,

Oulala Mistral , ce qu'il y a de sure c'est qu'au moins le client ne risque pas d'etre ennuyé avec son installation. Tu proposes tout en double et des solutions quasi "indesctructible" pour l'installation .

Rmq ne nous à pas précisé la taille de la CF ou de la vitrine qu'il souhaite refroidir , ou peut être qu'il s'agit d'autre chose que ces deux éléments .

Partons du principe qu'il s'agisse d'une CF , si celle fais 1000 m3 ou que les produits sont de type rare ou onéreux je conçois que prévoir un CP en réserve avec un moteur électrique (leroy somer ) sois une judicieuse idée .

Mais je me vois mal , ainsi que d'autre confrère , présenter un devis de près du double pour du matériel qui servira à refroidir des petits suisses (pour info je ne bosse pas dans les morgues helvétique ).

Ensuite , je ne comprend pasi certaine chose dans ton "devis"

Tu pars sur un compresseur tropicalisé , mais derrière tu prévois un cordon chauffant sur ta BACL ( pour rappel les manuels indique que celle-ci dois être dimensionner pour contenir tous le liquide de l'installation ) ainsi que des démarrage par temps froid au niveau bouteille liquide .Docn pas besoin de CP tropicalisé .

Les vannes de régulation de pression à la condensation et dans la bouteille liquide sont pour moi des pertes de charge qui font forcer ton CP , donc tu perds en économie d'énergie ...un bon pressostat de régulation sur les ventilos condenseurs et roulé jeunesse .

Si par contre ton condenseurs est trop gros et qu'il fonctionne en statique et que le liquide se piège alors là , oui , les vannes pressostatiques sont les bienvenus .

Tu n'as pas confiance dans les MOP , mais tu ne proposes pas une solutions de meilleures qualité .... un détendeurs avec une vanne de régulation de capacité a aussi un train thermostatique qui peut se percer .

Tu prévois un CP en plus au cas où il y aurait un soucis mais tu prévois encore un moteur électrique .... j'appelle ça de la masturbation cérébrale .

Je vois que tu prends 15% je comprend mieux cette débauche de matériels .

Pour infos , j'ai des salaisons avec pour chaque CF : un CP ouvert , un condenseur , une bouteille liquide , un pressostat BP régul et sécu , pressostats HP pour régulation ventilo-condenseurs et sécu , evaporateur et condenseur en cuivre/alu.
Quand il y en a une qui déconne , le client déplace ses balancelles dans une autre CF .Chaque matériel est contrôlé une fois par trimestre . J'ai d'ailleurs fais les rétrofits dernièrement de 10 CF qui tournais encore au R12 cela prouve bien que cela peut tourner longtemps sans qu'il ni y est besoin de surenchère sur le matériel .

Là où je suis d'accord avec toi est sur le fait qu'il faut contrôler très souvent le matériel pour le faire perdurer .

Cordialement .



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3315&forum=131