Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste

Auteur

Obligation des clients
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 05-12-2010 20:15

Citation : discus 
merci a tous rotom 06 serait il juriste?
Plusieurs anciennes obligations concernant les instal frigo mais jamais de contrôle, exemple:
Obligation de fiche d'intervention et de suivi
Obligation de contrat d'entretien
Obligation d'enregistrement et d'alarme personne enfermée pour chambre >10m3
bla bla bla
Le problème: si tous les frigolo travailleraient de la même façon et en respectant la législation les clients seraient obligé de la respecter, mais ce n'est malheureusement pas le cas (pour l'instant) 


Bonsoir discus,

Notre ami rgtom06 me semble plutôt être un bon petit élève, ayant ingurgité notre volumineuse documentation reglementaire... sans trop se poser de questions essentielles... ni même en faisant le point avec les reglements déjà existants " ... mais non appliqués, ou non applicables car abrogés ou étendus par la suite avec tellement de " portes ouvertes " et de dérogations... que ca en frise le ridicule!!

Par exemple, il y a une vingtaine d'années, un papier limitait l'utilisation des gaz frigorifiques aux seuls frigoristes diplômés! C'était sans compter sur les LOBBYS de nos amis électriciens qui, voyant ce nouveau marché porteur leur échapper totalement... ont agi pour qu'une "dérogation " leur soit accordée pour les installations de climatisations comprenant jusqu'à 2Kgs de fluide!!

Cette dérogation aidant, quiconque se disant électricien s'est donc engouffré dans cette brêche... le temps et l'évolution des techniques aidant, nombre d'entre-eux installent à ce jour .... un peu tout et n'importe quoi!!

Concernant les autres points dont tu parles.... obligation de fiche d'intervention et de suivi, obligation de contrat d'entretien et obligation d'enregistrement ( des températures ) et d'alarme personne enfermée pour chambre >10m3 .... nous sommes içi sur 2 domaines différents :

je m'explique ...

- Obligation de fiche d'intervention et de suivi
- Obligation de contrat d'entretien
- Obligation d'enregistrement des températures

Nous sommes içi, dans le domaine de la santé publique!
Et comme tout problème de ce genre, cela peut aisément être contrôlé par le DDASS! Je te signale au passage qu'il existe des services comportant des fonctionnaires qui sont " logiquement " garants de tout ce qui touche à l'hygiène dans les surfaces de ventes!
Lorsque survient un problème, on nous sert toujours la même salade en nous disant " qu'ils ne sont pas assez nombreux pour tout contrôler "... Cela sort de nos compétences de frigoriste que de s'assurer de l'emploi correct de nos fonctionnaires.... Le côté " paperasse " de ces postes leur plaît et ca tombe bien car c'est également notre gagne-pain quotidien!! Au moins, cela met tout le monde en face de ses actes et responsabilités!

Au sujet du fonctionnement des " alarmes personne enfermées pour chambre > 10m3 " Ces chambres étant généralement dans les surfaces de vente ayant un certain volume de vente ( en majorité des gms ) ... Ces établissements, en tant qu'ERP ( Etablissement Recevant du Public ) sont également contraints de faire vérifier leurs installations électriques par un organisme agréé par l'Etat! Que ce soit l'Apave, CEP ( Contrôle et Prévention ), l'AINF ou un autre organisme, il siffirait qu'ils vérifient le fonctionnement de ce mécanisme eux-même!
OR.... il se trouvent que ces organismes contrôlent tout ce qui est fixe.... mais ils considèrent que nos chambre froides sont mobiles ( comme des meubles ) .... donc... ne veulent pas y poser les yeux!!

Comme quoi, nos textes... n'ont pas fini de faire couler de l'encre!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2715&forum=131