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gaz de substitution du R22
hydargos
348  
    
 Membre averti

  Posté : 25-03-2010 10:10

bonjour à tous,

il ne faut pas tout mélanger : la fuite du joint de voyant n'est pas dûe à un problème d'huile, mais à un problème de déformation du joint à cause du R22.

les joints à base de caoutchouc, et plus exactement en chloroprène (vulgairement appelés "joints néoprènes") ont la propriété de capter les molécules de R22. à partir du moment ou vous opérez un rétrofit sur une installation, il n'y a plus de R22 dans l'installation et les molécules de R22 "quittent le joint", et bien évidemment, se déforme !
ce n'est pas le nouveau fluide qui déforme le joint, mais la molécule de R22 qui était présente dans le joint en ressort et laisse donc un espace qui n'est pas comblé par une autre molécule, d'où la déformation.

ce sont donc les joints néoprènes qui sont à changer (VEM, joint du voyant compresseur, éventuellement joint torique au niveau pompe à huile suivant constructeur, joints toriques divers...) sur une installation ayant contenu du R22.

les joints de plaque à clapets, par exemple, ne sont pas en caoutchouc, ils ne sont donc pas soumis au problème de dilatation.

néoprène est en fait une marque de dupont, et la matière exacte est le polychloroprène.



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